GT Solutions confirme sa diversification dans le transport routier


Depuis 2018, GT Solutions propose des services de commission de transport et d’affrètement routiers. Le groupe souhaite développer ces offres, en créant des synergies avec son métier historique de loueur de véhicules avec conducteur. La transition énergétique est sa deuxième priorité.


© GT Solutions
© GT Solutions
GT Solutions a achevé l’intégration des entreprises DDS, Fret Industrie et DLS acquises en 2018, a affirmé son directeur général, Matthieu Sarrat, le 14 octobre à Paris. Le groupe est désormais organisé autour de deux branches, a-t-il précisé : "GT Solutions Dédié pour la location de véhicules avec conducteur, et GT Solutions Réseaux Spécialisés, qui rassemble les activités de commission de transport et d’affrètement routiers". En 2022, l’ensemble devrait peser 220 millions d’euros (+ 8 %) et employer 2.000 salariés. "Nous prévoyons une progression de 17 % pour la branche Réseaux Spécialisés et de 13 % pour la location", a confié Matthieu Sarrat.

Miser sur la complémentarité des offres

La stratégie de GT poursuit deux objectifs principaux. Le premier consiste à développer les services de distribution, d’affrètement et de commission de transport routiers. Pour y parvenir, le groupe compte diversifier les services proposés aux clients de la location de véhicules avec conducteur.

"Nos clients ont des besoins de transport combinant la location, l’affrétement et la livraison en J+1", selon le directeur général, citant plusieurs exemples dans la distribution de matériaux et alimentaire.

Pour accompagner ce développement, GT annonce la création de nouvelles plateformes régionales de cross-dock au sein de la branche Réseaux spécialisés. Après l'ouverture d’un site à Lillers, dans le Pas-de-Calais, en juillet dernier, une nouvelle plateforme sera mise en service sur le parc Garonor à Aulnay-sous-Bois, dans le nord de Paris, en novembre. À la fin de l’année, GT Solutions Réseaux Spécialisés comptera 14 sites régionaux en France.

Investissement dans des flottes "vertes"

La transition énergétique est la deuxième priorité affichée par GT Solutions. Elle concerne davantage sa branche location (1.900 cartes grises, dont 1.250 moteurs). "Depuis 2008, nous investissons dans des véhicules au gaz mais le prix de ce carburant a fortement augmenté. Sur un parc de 120 moteurs GNV, 10 ne roulent plus actuellement, car trop chers à exploiter", avoue Matthieu Sarrat.

Le directeur général estime à 1.000 euros le surcoût d’un camion au gaz parcourant 3.000 km par mois, par rapport à un matériel diesel. "Nous investissons désormais dans des véhicules que les clients sont prêts à payer. Ces investissements tiennent compte des offres et des délais de livraison des constructeurs, ainsi que des règles de circulation dans les zones urbaines".

Sur ce principe, GT a acheté deux camions électriques Renault DZE. En mai 2023, le groupe réceptionnera deux porteurs électriques Volta Trucks de 19 tonnes. Il est aussi engagé dans le projet de transport routier à hydrogène Corridor H2. Ce projet, porté par la région Occitanie, prévoit le déploiement de camions à hydrogène dès 2025.

Érick Demangeon

Mercredi 26 Octobre 2022



Lu 1321 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Février 2023 - 09:17 Brittany Ferries commande des wagons Modalohr


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal