GTT fait appel contre une décision de justice coréenne


L'autorité de la concurrence coréenne accuse GTT d'abus de position dominante. Le groupe a décidé de faire appel, assurant que ses pratiques commerciales sont conformes aux règles.


© GTT
© GTT
GTT, spécialiste des systèmes de confinement pour le transport maritime et le stockage de gaz liquéfié, a annoncé le 25 novembre faire appel d'une décision de l'autorité de la concurrence coréenne la condamnant à une amende de 9,5 millions d'euros. Le groupe, détenu à 40,4 % par Engie, mais qui envisage sa cession, faisait l'objet depuis plusieurs années d'une enquête du gendarme sud-coréen de la concurrence, concernant un éventuel abus de position dominante, en relation avec la construction de méthaniers par les chantiers navals coréens.

L'Autorité de la concurrence coréenne (KFTC) "considère que certaines de ces pratiques commerciales enfreignent les règles de la concurrence coréennes depuis 2016 et demande à GTT de permettre aux chantiers navals coréens qui en feraient la demande, d'effectuer tout ou partie des services d'assistance technique actuellement inclus dans la licence de technologie", précise le groupe français. Il ajoute que "cette décision est assortie d'une amende administrative d'environ 9,5 millions d'euros".

Des pratiques conformes

GTT "conteste les fondements de cette décision et, à réception de la décision écrite, en fera appel, avec une demande d'effet suspensif, auprès du tribunal compétent de Séoul (High Court)". "La société n'anticipe pas d'impact significatif financier ou industriel à court ou moyen terme. Selon les conclusions de la procédure d'appel, elle en réévaluera les conséquences sur ses activités", est-il précisé.

"Nous sommes convaincus que nos pratiques commerciales sont conformes aux règles de la concurrence coréennes et que la structuration de notre offre, qui contribue depuis des décennies au développement sécurisé du transport maritime de GNL, permet de fournir à nos partenaires chantiers navals des technologies toujours plus sûres, innovantes et performantes, au bénéfice de l'industrie tout entière", a déclaré Philippe Berterottière, PDG de GTT.

AFP

Jeudi 26 Novembre 2020



Lu 563 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal