GXO Logistics quitte XPO et entre à Wall Street


GXO Logistics a finalisé sa séparation avec le groupe XPO par son introduction à la bourse de New York. Le nouveau "pure-player" de la logistique contractuelle part à la conquête d'un marché en croissance et de plus en plus complexe.


© GXO Logistics
© GXO Logistics
GXO Logistics a fait ses premiers pas à la Bourse de New York le 2 août.
Cette introduction marque l'achèvement de la scission de l'entreprise avec XPO Logistics. Cette dernière avait annoncé en décembre 2020 son intention de séparer ses activités de transport et celles de prestations logistiques.

Automatisation et numérisation

GXO devient ainsi "le premier prestataire pure-player de logistique contractuelle au monde", selon Malcolm Wilson, son PDG. L'idée était de créer une société "entièrement dédiée" à la logistique afin de "tirer toute la valeur d'activités pouvant gagner en ampleur" avec près de 20 millions de mètres carrés d'entreposage sur 896 sites et 94.000 salariés répartis dans 27 pays, a expliqué le responsable des relations avec les investisseurs, Mark Manduca.

Le siège social de l'entreprise est situé à Greenwich, sur la côte est des États-Unis. Mais deux tiers de ses activités sont en Europe, le Royaume-Uni et la France y étant ses deux marchés les plus importants.

Le logisticien s'appuie sur la technologie pour résoudre les problématiques de plus en plus complexes des chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui. "En utilisant l'automatisation avancée et des robots collaboratifs pour accroître la productivité, GXO améliore la sécurité sur site pour ses collaborateurs et l'efficacité pour ses clients. L'entreprise utilise également le machine learning, la science des données et l'analyse prédictive pour transformer la logistique en un avantage concurrentiel" pour ses clients, détaille la société.

La logistique retour, soit les articles renvoyés par les clients qui représentent près d'un sur trois pour les objets achetés en ligne, représente l'une des principales difficultés pour les sociétés de commerce électronique, remarque Mark Manduca.

Des parts de marché à prendre

GXO estime le marché de la logistique à environ 430 milliards de dollars, dont seulement 130 milliards sont actuellement sous-traités à des spécialistes. GXO, avec environ 7 à 8 milliards de chiffre d'affaires cette année, revendique environ 5 % du marché.

Alors que l'intersyndicale de la société XPO Logistics en France s'est inquiétée début juillet de la répercussion de la scission sur les emplois, une porte-parole de la compagnie a répété que la direction ne prévoyait pas de garantie sur ce point. "Nous sommes confiants dans la performance de chacune des deux entreprises qui seront créées", a-t-elle indiqué.

Selon les termes de la séparation, les actionnaires de XPO ont reçu une action ordinaire de GXO pour chaque action de XPO détenue à la clôture le 23 juillet. GXO a par ailleurs versé 794 millions de dollars en numéraires à XPO.

Franck André

Jeudi 5 Août 2021



Lu 1008 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Septembre 2021 - 17:21 Les entrepôts se rapprochent des consommateurs


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal