La filiale de l'industriel français a annoncé qu'il injecterait cette somme correspondant à 105 millions d’euros dans différents projets au lendemain d’une entrevue entre Vincent Bolloré et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. “Vincent Bolloré est venu soumettre au chef de l’État un plan en vue de désengorger le port d’Owendo”, selon des propos rapportés dans la presse nationale.
"Le groupe français est très actif en Afrique via Bolloré Africa Logistics"
Le patron du groupe français éponyme a confié à un autre quotidien gabonais : “Nous sommes en train de parler d’un plan qui concerne différents investissements logistiques. Le plus marquant d’entre eux, c’est le port. Le port d’Owendo est aujourd’hui complètement engorgé”.
Agrandissement du quai
En début d'année, la présidence avait annoncé que le groupe Bolloré avait fait une proposition alors tenue secrète pour moderniser le port et surtout allonger son quai de 455 mètres d’au moins 300 mètres. Le groupe français est très actif en Afrique via Bolloré Africa Logistics, un opérateur présent dans 43 pays et qui emploie 22.000 salariés sur le continent. Au Gabon, il emploie 1.500 personnes. La filiale du groupe industriel, qui fait construire un siège à Libreville, s’intéresse aussi au secteur minier gabonais. “Notre groupe, qui est aussi l’actionnaire de référence de Havas, a été choisi pour accompagner le Gabon dans cette présentation. Ce sera l’occasion de montrer que c’est un pays qui avance”, a ajouté Vincent Bolloré dans “L’Union”.
Pays pétrolier et minier, le Gabon importe la plus grande partie de ses biens de consommation et aliments qui transitent majoritairement par le port d’Owendo.
Cameroun : nouveau terminal à Kribi
Le groupe chinois China Harbour Engineering Company (Chec) a entamé la construction d'un nouveau terminal conteneurisé en eaux profondes dans le port camerounais de Kribi. Ces nouvelles installations, qui présenteront un linéaire de quai de 700 mètres pour une capacité de 400.000 EVP, devraient être opérationnelles en 2014.