Gabon : inauguration du port minéralier de Libreville


Le président Ali Bongo Ondimba, en pré-campagne à trois semaines de l'élection présidentielle au Gabon, inaugure un nouveau port minéralier en périphérie de Libreville, dont la construction a coûté plus de 130 millions d'euros.


Au Gabon, le nouveau port comprend un terminal minéralier et un terminal polyvalent ©  GSEZ
Au Gabon, le nouveau port comprend un terminal minéralier et un terminal polyvalent © GSEZ
Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a inauguré mercredi 10 août un nouveau port minéralier. Ce port, qui a coûté 88 milliards de francs CFA (134 millions d'euros), a été construit en douze mois. Il est le fruit d'un partenariat public-privé - la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) - entre l'État et Olam, le géant singapourien de l’agro-industrie actif au Gabon dans le palmier à huile, l'hévéa et l'engrais.

"Une superficie de 45 hectares gagnés sur la mer"


"Le Gabon est open for business (ouvert aux affaires)", a réaffirmé le président Bongo, qui a diversifié les partenaires économiques du Gabon depuis son élection en 2009 à la mort de son père, réputé très proche des intérêts de l'ancienne puissance coloniale française. Des secteurs comme le BTP et l'exploitation forestière et minière ont ainsi vu arriver de nombreux investisseurs étrangers, notamment asiatiques.
"Nous appelons encore plus d'investisseurs à venir, nous avons un pays qui est en paix, un pays qui est stable, où le cadre des affaires s'améliore de jour en jour et nous pensons que les opportunités d'investissements sont importantes", a souligné le chef de l'État, tout en affirmant qu'il avait "toujours invité les entreprises françaises à venir investir au Gabon".
Le nouveau port, déjà en service, comprend un terminal minéralier notamment destiné au manganèse, dont le pays est le deuxième producteur mondial, et un terminal polyvalent pour le stockage et le transit d'agrégats (sable, graviers, produits issus de la transformation du bois...). D’une superficie de 45 hectares gagnés sur la mer, il jouxte l'ancien quai dont la filiale gabonaise du groupe minier français Eramet - qui exploite 90 % du manganèse gabonais avec près de 4 millions de tonnes en 2015 - est concessionnaire.
"Ces nouvelles infrastructures vont permettre aux sociétés qui extraient des minerais dans le pays d'exporter leur production" à l'étranger en étant "plus compétitives", a déclaré le directeur général d'Olam Gabon, Gagan Gupta.

La GSEZ a investi 450 millions d'euros

Au total, la GSEZ dit avoir investi quelque 450 millions d'euros pour la construction du port minéralier et d'un port de commerce (conteneurs et cargo) qui devrait lui entrer en activité courant 2017. Le chef de l'État, candidat à un second mandat pour le scrutin du 27 août, met en avant les mesures prises durant son septennat pour sortir le pays de sa dépendance aux ressources pétrolières qui ont fait sa richesse depuis les années 70.

AFP

Jeudi 11 Août 2016



Lu 607 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Décembre 2016 - 15:02 Les services Afrique en mouvement


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy