
Au Gabon, le nouveau port comprend un terminal minéralier et un terminal polyvalent © GSEZ
Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a inauguré mercredi 10 août un nouveau port minéralier. Ce port, qui a coûté 88 milliards de francs CFA (134 millions d'euros), a été construit en douze mois. Il est le fruit d'un partenariat public-privé - la Gabon Special Economic Zone (GSEZ) - entre l'État et Olam, le géant singapourien de l’agro-industrie actif au Gabon dans le palmier à huile, l'hévéa et l'engrais.
"Une superficie de 45 hectares gagnés sur la mer"
Autour des mêmes thèmes
"Le Gabon est open for business (ouvert aux affaires)", a réaffirmé le président Bongo, qui a diversifié les partenaires économiques du Gabon depuis son élection en 2009 à la mort de son père, réputé très proche des intérêts de l'ancienne puissance coloniale française. Des secteurs comme le BTP et l'exploitation forestière et minière ont ainsi vu arriver de nombreux investisseurs étrangers, notamment asiatiques.
"Nous appelons encore plus d'investisseurs à venir, nous avons un pays qui est en paix, un pays qui est stable, où le cadre des affaires s'améliore de jour en jour et nous pensons que les opportunités d'investissements sont importantes", a souligné le chef de l'État, tout en affirmant qu'il avait "toujours invité les entreprises françaises à venir investir au Gabon".
Le nouveau port, déjà en service, comprend un terminal minéralier notamment destiné au manganèse, dont le pays est le deuxième producteur mondial, et un terminal polyvalent pour le stockage et le transit d'agrégats (sable, graviers, produits issus de la transformation du bois...). D’une superficie de 45 hectares gagnés sur la mer, il jouxte l'ancien quai dont la filiale gabonaise du groupe minier français Eramet - qui exploite 90 % du manganèse gabonais avec près de 4 millions de tonnes en 2015 - est concessionnaire.
"Ces nouvelles infrastructures vont permettre aux sociétés qui extraient des minerais dans le pays d'exporter leur production" à l'étranger en étant "plus compétitives", a déclaré le directeur général d'Olam Gabon, Gagan Gupta.
La GSEZ a investi 450 millions d'euros
Au total, la GSEZ dit avoir investi quelque 450 millions d'euros pour la construction du port minéralier et d'un port de commerce (conteneurs et cargo) qui devrait lui entrer en activité courant 2017. Le chef de l'État, candidat à un second mandat pour le scrutin du 27 août, met en avant les mesures prises durant son septennat pour sortir le pays de sa dépendance aux ressources pétrolières qui ont fait sa richesse depuis les années 70.