Gatwick : le trafic reprend au premier semestre


L'aéroport londonien de Gatwick, le deuxième du Royaume-Uni, a vu son trafic reprendre au premier semestre après une année 2021 marquée par les restrictions aux voyages, mais il reste très inférieur à ses niveaux d'avant la Covid-19.


© London Gatwick
© London Gatwick
Quelque 13,1 millions de passagers ont transité par l'aéroport sur les six premiers mois de l'année, contre seulement 570.148 sur la même période un an plus tôt. Cela ne représente encore cependant que 59 % du trafic pendant la période équivalente en 2019, avant la pandémie. L'aéroport a enregistré un bénéfice net de 50,6 millions de livres sterling sur le premier semestre, contre une perte de 244,6 millions de livres au premier semestre 2021, avec un chiffre d'affaires semestriel de 291,5 millions de livres, sept fois plus qu'entre janvier et juin 2021.

Reprise chaotique

Le secteur aérien a été l'un des plus durement touchés par la pandémie de coronavirus, qui a paralysé les déplacements internationaux pendant des mois. "Il reste du chemin à faire, mais une forte demande a porté la reprise de Gatwick après la pandémie, particulièrement au dernier trimestre, étant donné que toutes les restrictions aux voyages au Royaume-Uni ont été levées", a commenté Stewart Wingate, directeur général de Gatwick. Le dirigeant rappelle par ailleurs que la croissance "sans précédent du trafic a mené à des problèmes opérationnels de court terme en juin", avec des scènes de chaos, entre piles de bagages mal acheminés et interminables queues, dans les aéroports britanniques en raison d'une pénurie d'employés.
Les compagnies aériennes et aéroports, qui avaient licencié par milliers au début de la pandémie, ont à présent du mal à recruter suffisamment vite pour faire face au rebond du trafic. "Notre décision de prendre des mesures pour limiter la capacité de l'aéroport pendant la période cruciale des vacances scolaires en juillet et août a permis d'assurer que les passagers puissent compter sur des horaires fiables cet été", poursuit Stewart Wingate. D'après lui, Gatwick opère actuellement dans des "conditions normales et nous ne voyons pas de raison d'étendre" les limitations sur les capacités.

Second semestre optimiste


Le dirigeant se montre aussi optimiste pour le second semestre malgré "une incertitude économique considérable". La compagnie aérienne Easyjet a toutefois annulé 13 vols au départ et 13 vols à l'arrivée de Gatwick le 23 août, en raison d'un manque de personnel dans les tours de contrôle. Le 22 août, British Airways avait indiqué supprimer 10.000 vols de plus depuis Heathrow jusqu'à fin mars, dans la foulée d'une extension de limites instaurées par le principal aéroport londonien, qui veut également empêcher une nouvelle série d'annulations de vols comme au début des vacances scolaires.
 

AFP

Mercredi 24 Août 2022



Lu 900 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Septembre 2022 - 16:48 Daher vise 1,5 milliard d’euros de CA en 2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal