Gaussin Manugistique ouvert à de nouveaux partenaires

En à peine trois ans, le groupe Gaussin est devenu une référence mondiale des solutions de manutention portuaire conteneurisée. La croissance rapide de l'entreprise suppose de lourds investissements qui l'obligent aujourd'hui à rechercher de nouveaux partenaires.
Depuis mai dernier, Terminal Teluk Lamong exploite sur le port indonésien de Surabaya, cinquante engins portuaires électriques ATT Lift conçus par Gaussin Manugistique, associés à un dispositif de positionnement des conteneurs baptisé Docking Station. Permettant de s'affranchir de cavaliers portuaires, ces ATT Lift sont équipés d'un système de guidage automatique qui sécurise la pose et la dépose des conteneurs sur la station placée sous les portiques de manutention. En parallèle, Gaussin mène des tests sur le site visant à les exploiter sans conducteur en vue de l'automatisation du terminal. Dans ce cadre, les ATT Lift sont pilotés au moyen d'un programme de Fleet Management développé par Port Automation Systèmes, filiale conjointe de Gaussin et de BA Systèmes. Les essais ont démontré un gain de productivité des portiques de l'ordre de 50 %, permettant une cadence de 53 conteneurs par heure.
Forte de ces résultats, Pelindo, la maison mère de Terminal Teluk Lamong (TTL) et gestionnaire du port de Surabaya, a remis à Gaussin une lettre d'intention pour l'achat de onze Docking Station supplémentaires, livrables avant la fin de l'année et assemblés sur place. Les deux parties négocient en outre des droits de licence qui autoriseraient TTL à commercialiser et à assembler ses solutions portuaires en Indonésie pendant dix ans. Cet accord prévoit une contrepartie financière de 10 millions d'euros plus 10 % de royalties sur le chiffre d'affaires réalisé par TTL dans ce pays.

Des investissements à financer

Au 30 juin 2015, le carnet de commandes de Gaussin atteignait 122 millions d'euros dont 90 % générés par ses équipements portuaires. Pour honorer ses commandes actuelles et futures, l'entreprise prévoit d'ici 2020, l'embauche de 400 personnes, pour une centaine aujourd'hui, et l'augmentation de ses capacités de production à Héricourt (Franche-Comté), notamment. Ces projets sont cependant fragilisés par la situation financière de Gaussin Manugistique.
Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 58 % en 2014. À 19,4 millions d'euros, il demeure cependant modeste au regard de ses engagements commerciaux, et de ses besoins en trésorerie consommés notamment par de lourds investissements et provisions. L'an passé, Gaussin Manugistique a ainsi achevé l'exercice sur une perte nette de 7,6 millions d'euros couverte, pour partie, par des augmentations en capital. "Pour les mois à venir, le groupe n'est pas en capacité de poursuivre les investissements nécessaires à la finalisation des technologies en cours de développement et d'honorer son carnet de commandes sans faire appel à de nouveaux financements externes", reconnaît l'entreprise. Elle a exprimé du coup son souhait de s'adosser à un groupe industriel, logistique ou financier international, de préférence asiatique.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15