
© Jacques Balthazard
Après les premières recettes générées l’an passé, l’entreprise Gaussin Manugistique mise sur 2012 pour lancer à grande échelle la commercialisation d'une nouvelle gamme testée par plusieurs entreprises de manutention portuaire, dont APM Terminals à Tanger Med et DP World à Dubaï. Destinée notamment aux manutentions et déplacements de conteneurs sur terminaux portuaires, la gamme ATT a été présentée lors du dernier salon SITL Europe et entre aujourd’hui en phase de commercialisation. Au total, 14 modèles de démonstration sont en cours d’exploitation à travers le monde et le carnet de commandes de l’entreprise totalisent à ce jour 420 intentions d’achat auprès de cinq opérateurs. Lesquels ont reçu ou recevront d’ici la fin du semestre leurs premiers ATT pour des tests grandeur nature de six mois en moyenne.
"Une usine de production ouverte en Chine"
Dix sont ainsi destinés à APM Terminals sur le port de Tanger Med. PTP à Tanjung Palapas en Malaisie et DP World à Dubaï aux Émirats arabes unis seront aussi destinataires de ces nouveaux engins de manutention annoncés également en Pologne, Italie et Brésil. Pour accompagner cette montée en puissance, Gaussin a inauguré l’an passé une usine de production à Yangzhou, en Chine, où Jacques de Chateauvieux, le PDG du groupe Bourbon, est coactionnaire. En parallèle, un réseau de distribution est en cours de création dans 16 pays avec l’objectif d’une présence commerciale dans 36 pays d’ici 2013.
Innovations de série
Innovante et maniable, la gamme ATT dispose d’une technologie permettant à la cabine de pivoter même à l’arrêt et d’une nouvelle motorisation garantissant une économie de 30 à 50 % de la consommation d’énergie grâce à un dispositif Stop&Go intégré. Suspension hydraulique et caméra de manœuvre permettant au conducteur de contrôler son chargement sur le châssis tout en se déplaçant sur le terminal sont quelques-unes des innovations de série développées sur l’ATT.
Cotée en Bourse, Gaussin spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de manutention, déclare un chiffre d’affaires de 2,25 M EUR en 2011, en baisse de près de 30 % en raison du retard pris dans la commercialisation de la nouvelle gamme. Malgré un repli de 5,4 %, son résultat d’exploitation s’élève à - 4,8 M EUR pour une perte nette de 6,8 M EUR. L’ensemble des investissements de l’entreprise dont le siège est à Héricourt (70) ont été financés sur fonds propres à l’aide d’augmentations de capital successives.