Gaussin : terminal portuaire de démonstration à Héricourt

Opérationnel fin mai, le terminal portuaire automatisé aménagé par Gaussin Manugistique à Héricourt est une première mondiale. D'ici 2020, la société française annonce l'embauche de 400 personnes et un investissement de 35 millions d'euros pour accompagner la demande internationale en systèmes de manutention et de transport de conteneurs dans les ports.
"Figurer parmi les rares opérateurs mondiaux capables d'automatiser le transport et la manutention horizontale de conteneurs dans les Grand Ports maritimes". Portée depuis trois ans par le succès de sa gamme de véhicules autoporteurs automatiques (ATT) destinés à la manutention et aux déplacements de conteneurs, Gaussin Manugistique a de grandes ambitions. Pour les concrétiser, l'entreprise basée à Héricourt en Haute-Saône prévoit l'embauche de 400 personnes d'ici 2020, en particulier dans les domaines de la mécanique, de l'électronique et des automatismes. Son effectif passera alors de 120 à 500 personnes.
En parallèle, la société franc-comtoise annonce un plan d'investissement de 35 millions d'euros financé sur fonds propres, emprunts et concours publics (État, régions et pôles de compétitivité). Opérationnel fin mai, l'aménagement d'un terminal portuaire de démonstration sur 4 hectares est au cœur de cette initiative. Inaugurée à Héricourt le 28 avril et baptisée Terminal Automatique Containers Henri Gaussin, sa première phase concrétise un projet unique dans le monde. En présence de plusieurs opérateurs internationaux dont l'indonésien Pelindo, le turc Akansel, l'italien Consortio Asterix et l'allemand CES Container Handling, qui vient de signer un contrat de près de 73 millions d'euros sur cinq ans, le site a la vocation "de réaliser des démonstrations à l'attention des clients et prospects afin de faciliter l'acte d'achat. En effet, le terminal pourra être configuré à l'identique de celui du client", explique Gaussin Manugistique. Dans ce cadre, la simulation d'une application automatisée du Terminal des Flandres sur le Grand Port maritime de Dunkerque est déjà programmée.

Tour de contrôle en 2016

Vitrine du savoir-faire de l'entreprise, ce terminal automatisé recevra plusieurs équipements. À commencer par les produits développés par Gaussin avec le concours du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et Port Automation System, société créée en partenariat avec BA Systèmes. Au total une quinzaine de matériels seront sur site de l'ATT ou AIV (sans pilote) électrique, diesel ou hybride, aux cavaliers comme le tout nouveau Docking Station Straddle Carrier de la marque. "Le terminal servira aussi de support pour lever les verrous scientifiques et techniques liés à la mise en communication des véhicules, des infrastructures, à la gestion automatisée des flottes et à la sécurité de l'ensemble des opérations de manutention".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15