Gaz chypriote : Israël tente de calmer le jeu

Le président israélien, Shimon Peres, en visite à Nicosie, a affirmé jeudi que la découverte de gisements gaziers en Méditerranée ne constituait pas une menace pour Ankara, soulignant que Turcs et Israéliens étaient "amis" malgré une dégradation ces derniers mois de leurs relations.
La Turquie refuse que Nicosie - qui a signé un accord avec Israël pour rechercher ensemble des gisements sous-marins - procède à des explorations, arguant que les autorités chypriotes-grecques, qui contrôlent le sud de Chypre, ne peuvent exploiter les ressources naturelles de l'île entière. Ankara ne reconnaît que le République turque de Chypre du Nord (RTCN).
"Nos découvertes ne sont dirigées contre personne. Nous considérons le gaz non comme un pouvoir, mais comme un moyen d'améliorer la vie des gens", a déclaré M. Peres. "Nous allons utiliser le gaz comme doivent le faire les gens pacifiques et démocrates. Nous n'allons pas le gâcher, ni l'utiliser à mauvais escient", a-t-il précisé, soulignant : "Nous sommes amis avec les Turcs".
En décembre 2010, Chypre et Israël ont signé un accord bilatéral délimitant leurs zones économiques exclusives en Méditerranée, qui a été dénoncé par Ankara. La Turquie réclame que les deux communautés de l’île s'entendent avant d’engager la prospection commune du plateau.
La compagnie américaine Noble Energy a commencé en septembre des explorations gazières au large de Chypre. Aussitôt, la Turquie a répliqué en envoyant un bateau de prospection dans la région en vertu d'un accord conclu avec la RTCN.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15