Gaz naturel liquéfié : Montoir et Dunkerque diversifient leurs offres


Pour le compte de Yamal LNG, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne a effectué deux transbordements de GNL en janvier. Appelées à se reproduire, ces opérations inédites ont été réalisées depuis des méthaniers brise-glace de nouvelle génération. De son côté, le terminal méthanier de Dunkerque a inauguré avec succès son service de rechargement de navire.


Méthanier "Provalys" en cours de chargement par Dunkerque LNG © GPMD
Méthanier "Provalys" en cours de chargement par Dunkerque LNG © GPMD
En janvier, les terminaux méthaniers de Montoir-de-Bretagne et de Dunkerque ont démontré la polyvalence de leurs installations. Opéré par Elengy, filiale du groupe Engie, le site ligérien a réalisé le 10 et 29 janvier deux transbordements de gaz naturel liquéfié (GNL) depuis des navires méthaniers brise-glace, le "Fedor Likte" et le "Eduard Toll" de 170.000 m3 chacun, vers des méthaniers conventionnels, le "LNG Jurojin" de 155.000 m3 et le "Maran Gas Posidonia" de 162.000 m3. Sans transit par les cuves de stockage d’Elengy, ces transbordements ont été planifiés lors d’escales simultanées, une première à Montoir.
De la nouvelle classe ARC7, le "Fedor Likte" et le "Eduard Toll" étaient chargés de GNL en provenance du terminal russe de Sabetta. Ce gaz est produit par Yamal LNG sur son nouveau champ gazier sibérien situé sur la péninsule de Yamal. Après transbordement, les deux brise-glace sont retournés vers Sabetta, tandis que le "LNG Jurojin" et le "Maran Gas Posidonia" ont rejoint leurs destinations finales dont la Corée du Sud.

Une trentaine de transbordements d’ici 2021

Afin d’accueillir dans la durée le transbordement au moyen de méthaniers brise-glace, Elengy a lancé des travaux sur son site de Montoir. Ses appontements ont été rénovés, modernisés et équipés de compresseurs permettant de récupérer toutes les évaporations de gaz. Selon les quantités transbordées et les capacités des navires, le terminal peut en outre recevoir le surplus de cargaison ou les compléter.
Figurant parmi les hubs de transbordement sélectionnés par Yamal LNG en Europe, Elengy prévoit une trentaine d’opérations de ce type jusqu’en 2021. "Nous espérons réaliser à terme quelques dizaines d’opérations similaires par an. Ces transbordements apportent une nouvelle souplesse au marché mondial du GNL, et témoignent de la transformation du terminal de Montoir-de-Bretagne en hub GNL", déclare Martin Jahan de Lestang, directeur général d’Elengy. "Ce nouveau service de transbordement vient compléter les approvisionnements maritimes en gaz naturel", ajoute Jean-Pierre Chalus, président du directoire du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.

Opération de rechargement

Dunkerque est aussi destinataire du gaz produit par Yamal LNG. En provenance de son nouveau site de production sibérien et du terminal russe de Sabetta, Dunkerque LNG a réceptionné le 25 janvier le méthanier brise-glace "Boris Vilkitsky" qui y a livré ses 165.000 m3 de GNL. Dans la foulée, le terminal méthanier dunkerquois a procédé au chargement de son premier navire, le "Provalys" de 153.000 m3 de capacité, à partir du gaz stocké dans ses cuves. Dans la perspective de futures opérations de ce type, Dunkerque LNG, appartenant à EDF (65 %), Fluxys (25 %) et Total (10 %), investit actuellement dans de nouveaux équipements. Ces derniers doubleront ses capacités de chargement jusqu’à 8.800 m3 par heure d’ici fin 2018.

Érick Demangeon

Vendredi 9 Février 2018



Lu 1214 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy