Gefco a amélioré sa rentabilité en 2017


Avec une marge en croissance de 16 %, Gefco annonce le retour à l’équilibre de ses activités transport terrestre et commission de transport internationale en 2017. Une année marquée par la diversification de son portefeuille clients et des investissements dans l’innovation.


Le chiffre d’affaires progresse de 5,1 %, à 4,4 milliards d’euros © Gefco
Le chiffre d’affaires progresse de 5,1 %, à 4,4 milliards d’euros © Gefco
Alors que les rumeurs s’intensifient sur la volonté du constructeur PSA Peugeot Citroën de céder sa participation de 25 %, Gefco a présenté des résultats 2017 en progression. Pour la quatrième année consécutive, son chiffre d’affaires et sa marge s’améliorent sensiblement. À hauteur de 4,4 milliards d’euros, ses recettes s’apprécient de 5,1 % et dégagent un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 201 millions d’euros en hausse de 16 %. Plusieurs facteurs expliquent ces performances dont "le retour à la rentabilité de nos activités Overland et Freight forwarding (transport terrestre et commission de transport internationale, NDLR)", explique Luc Nadal, président du directoire du groupe filiale, à 75 %, des chemins de fer russes RZD.

Diversification du portefeuille clients

En parallèle son segment "Market Clients" qui regroupe l’ensemble de ses activités hormis ses deux principaux clients que sont PSA et General Motors, se développe de 8,1 %. Sur le marché automobile, ce segment bénéficie de contrats nouveaux avec Jaguar-Land Rover, Volkswagen, Tesla, Audi, Volvo, Renault-Nissan ou Carglass et London Electric Vehicles. D’autres collaborations ont été renouvelées à l’image de celle nouée avec l’équipementier Schaeffler Aftermarket. Dans le cadre d’un nouveau contrat de trois ans, Gefco approvisionne en pièces de rechange ses clients sur toute la France à partir d’une de ses plateformes à Satolas-et-Bonce.
Dans les secteurs autres qu'automobile, le prestataire déclare une expansion dans les filières agroalimentaire et distribution (Amazon, Baron de Rotschild, Kiabi…), l’énergie avec Gazprom, l’aérospatiale avec Safran ainsi que dans l’industrie, les sciences de la vie et la santé. "Le portefeuille des activités hors automobile représente désormais un tiers de nos revenus hors PSA", précise Gefco.

Poursuivre l’innovation

L’année 2017 marque également une diversification des services dans, notamment, l’assemblage de sous-ensembles modulaires comme la préparation de tableaux de bord. Pour encourager l’innovation, le groupe a créé en outre un laboratoire dédié et a lancé plusieurs pilotes dans l’internet des objets, le big data, l’intelligence artificielle et la blockchain. Une partie est menée dans le cadre de partenariats noués avec des incubateurs de start-ups tels que Techstars.

Érick Demangeon

Mercredi 18 Avril 2018



Lu 1058 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy