Gefco : bilan du programme "Tosca"


Avec le cabinet Cereza, Gefco est engagé depuis fin 2011 dans la refonte de ses outils de gestion et de pilotage des flux "overland" en Europe. Baptisée Tosca, cette démarche a été présentée lors du dernier salon Supply Chain Event à Paris, et sera étendue aux autres métiers du groupe dont l'overseas.


© Gefco
© Gefco
Prévu sur trois ans avec un terme fixé à fin 2014, le déploiement de Tosca comporte plusieurs volets dont la mise en place d'un outil d'optimisation des flux. Opérationnel dans une vingtaine de pays, Opteam tel est son nom, permet à Gefco "de repérer par zone géographique pour des flux "spot" et réguliers d'un client ou d'un transporteur les déséquilibres entre régions, et de prioriser nos actions en créant notamment des boucles afin de réduire les retours à vide", explique Bruno Rivoallan, directeur Overland. Servant aussi aux appels d'offre, Opteam a transformé l'organisation du prestataire à travers l'intervention "d'optimisateurs de flux", et l'ajustement de son plan de transport européen. Sur ce dernier, il déclare une réduction des coûts de l'ordre de 7 %.

"Réduction des coûts de 7 % sur le plan de transport européen"


Le second volet du programme Tosca est une plate-forme collaborative "Carrier Management System" pour gérer les transporteurs sous-traitants, et lancer, à leur intention, des appels d'offres en ligne sous forme d'enchères inversées. Déployé dans toutes les filiales européennes, ce CMS "facilite et structure les missions de nos cellules Achats" qui travaillent avec 8.000 transporteurs routiers. "Il facilite aussi la phase de pré-qualification et permet d'élaborer un véritable suivi sur le long terme".

Remontée d'informations en temps réel

Adossé à Cadis conçue par Kratzer Automation, le déploiement d'une solution de management des transports et d'informatique embarquée est le troisième pilier de Tosca. Moyen de tracer toutes les phases d'une expédition, elle s'appuie sur un PDA qui remonte les informations en temps réel, photo en cas de réserve et saisie des signatures clients comprises. En moins d'un an, le logiciel Cadis et son périphérique mobile ont été déployés au sein d'une centaine d'agences dans treize pays européens.
L'ensemble des données issues de ces outils convergent vers deux systèmes centraux : le portail Gefco Connect, plate-forme collaborative ouverte à tous les acteurs des supply chain clients externes de Gefco, et un outil de management dédié aux collaborateurs du groupe. Amélioration de la rentabilité opérationnelle, baisse des coûts administratifs, réduction des délais de traitement et des anomalies, facilitation des échanges avec les clients sont quelques-uns des résultats cités par le prestataire depuis le lancement du programme Tosca.

Érick Demangeon

Lundi 2 Décembre 2013



Lu 811 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy