Gefco : l'Algérie tient ses promesses


Créée en 2014, la filiale de Gefco en Algérie vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros dès cette année. Avec la logistique automobile, le développement du groupe dans le pays s'appuie sur la croissance de ses flux overseas.


Gefco anticipe cette année un doublement de son chiffre d'affaires en Algérie © Gefco
Gefco anticipe cette année un doublement de son chiffre d'affaires en Algérie © Gefco
Il y a un an, Gefco s'implantait en propre en Algérie. Depuis, le constructeur automobile Renault a inauguré en novembre sa nouvelle usine à Oued Tlelat près d'Oran, et le groupe PSA-Peugeot-Citroën a dévoilé il y a quelques jours un projet industriel dans le pays. Sa localisation pressentie serait, elle aussi, dans l'Ouest algérien. De quoi porter le développement du prestataire dont la spécialité historique est justement la logistique automobile. Gefco ne cache d'ailleurs pas ses ambitions en Algérie. Après 5 millions d'euros déclarés en 2014, la filiale du groupe ferroviaire russe RZD (75 %) et de PSA (25 %) anticipe cette année un doublement de ce chiffre d'affaires. Sur le deuxième marché automobile du continent africain, elle revendique déjà le statut "d'acteur de premier plan dans le secteur logistique national". À son actif, deux ateliers de préparation et de stockage de véhicules neufs ont été aménagés à Mostaganem, à l'ouest du pays, et à Boufarik près d'Alger. D'une superficie de 5 hectares, ce dernier site propose également des services d'entreposage et de gestion logistique. "Il se positionne comme la première plateforme logistique multi-métiers en Algérie", valorise Gefco. Parmi les 50.000 automobiles transportés l'an passé, le prestataire prend par exemple en charge pour l'importateur Saida, la réception et le contrôle de véhicules, leur stockage et leur distribution vers ses différents agents.

"Première plateforme logistique multi-métiers en Algérie"


Il s'est vu également confier par PSA-Peugeot-Citroën la distribution de véhicules neufs vers ses concessionnaires algériens. En parallèle, Gefco déclare le développement de ses activités overseas entre l'Algérie et le Vietnam, Dubaï et les États-Unis. "Ces flux intercontinentaux incluent notamment le transport de textiles, de produits électroménagers et de pièces détachées. D'autres sont prévus cette année à destination de l'Europe de l'Ouest et du Sud, ou encore, de la Chine, du Cambodge et de l'Indonésie".

Sur les pas de la Roumanie

Ce développement n'est pas sans rappeler l'histoire de Gefco en Roumanie. Présent dans ce pays depuis dix ans, il y déclare un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2014 (+ 10 %), et y revendique la deuxième place sur le marché de la logistique internationale avec un effectif de 106 salariés. À lui seul, Gefco transporte ainsi plus du tiers des véhicules fabriqués en Roumanie, soit 155.000 véhicules, grâce à un réseau local de huit plateformes et à un accès direct à la mer Noire via le port de Constanta.

Érick Demangeon

Jeudi 2 Juillet 2015



Lu 678 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy