
Gefco anticipe cette année un doublement de son chiffre d'affaires en Algérie © Gefco
Il y a un an, Gefco s'implantait en propre en Algérie. Depuis, le constructeur automobile Renault a inauguré en novembre sa nouvelle usine à Oued Tlelat près d'Oran, et le groupe PSA-Peugeot-Citroën a dévoilé il y a quelques jours un projet industriel dans le pays. Sa localisation pressentie serait, elle aussi, dans l'Ouest algérien. De quoi porter le développement du prestataire dont la spécialité historique est justement la logistique automobile. Gefco ne cache d'ailleurs pas ses ambitions en Algérie. Après 5 millions d'euros déclarés en 2014, la filiale du groupe ferroviaire russe RZD (75 %) et de PSA (25 %) anticipe cette année un doublement de ce chiffre d'affaires. Sur le deuxième marché automobile du continent africain, elle revendique déjà le statut "d'acteur de premier plan dans le secteur logistique national". À son actif, deux ateliers de préparation et de stockage de véhicules neufs ont été aménagés à Mostaganem, à l'ouest du pays, et à Boufarik près d'Alger. D'une superficie de 5 hectares, ce dernier site propose également des services d'entreposage et de gestion logistique. "Il se positionne comme la première plateforme logistique multi-métiers en Algérie", valorise Gefco. Parmi les 50.000 automobiles transportés l'an passé, le prestataire prend par exemple en charge pour l'importateur Saida, la réception et le contrôle de véhicules, leur stockage et leur distribution vers ses différents agents.
"Première plateforme logistique multi-métiers en Algérie"
Il s'est vu également confier par PSA-Peugeot-Citroën la distribution de véhicules neufs vers ses concessionnaires algériens. En parallèle, Gefco déclare le développement de ses activités overseas entre l'Algérie et le Vietnam, Dubaï et les États-Unis. "Ces flux intercontinentaux incluent notamment le transport de textiles, de produits électroménagers et de pièces détachées. D'autres sont prévus cette année à destination de l'Europe de l'Ouest et du Sud, ou encore, de la Chine, du Cambodge et de l'Indonésie".
Sur les pas de la Roumanie
Ce développement n'est pas sans rappeler l'histoire de Gefco en Roumanie. Présent dans ce pays depuis dix ans, il y déclare un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros en 2014 (+ 10 %), et y revendique la deuxième place sur le marché de la logistique internationale avec un effectif de 106 salariés. À lui seul, Gefco transporte ainsi plus du tiers des véhicules fabriqués en Roumanie, soit 155.000 véhicules, grâce à un réseau local de huit plateformes et à un accès direct à la mer Noire via le port de Constanta.