La diversification du portefeuille clients de Gefco dans l'automotive et d'autres filières industrielles s'accompagne d'une extension de son réseau international. Dévoilé fin mars, ce plan stratégique doit lui permettre de doubler de taille d'ici 2020 avec un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros (en 2013, Gefco a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros). Pour atteindre cet objectif, le groupe mise sur les synergies nouées par sa maison mère, les chemins de fer russes RZD, en Russie mais aussi ses pays limitrophes, de la Chine à l'Europe de l'Ouest, à travers de nouvelles offres ferroviaires. En juin dernier, Gefco Chine a ainsi annoncé le lancement d'un nouveau service de transport ferroviaire porte-à-porte entre l'Asie et l'Europe. Cette solution s'appuie notamment sur le réseau ferré chinois pour acheminer des marchandises vers plus d'une dizaine de pays asiatiques, et ses connexions avec le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, l'Ouzbékistan et, au-delà, la Hongrie et l'Allemagne.
"Un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2020"
À la clé, "une diminution de coûts de 90 % en comparaison avec le fret aérien, ainsi qu'une réduction significative des émissions de CO2", valorise Gefco. Une nouvelle étape dans la mise en œuvre de ces offres ferroviaires a été franchie cet été avec la signature d'un accord entre Gefco Kazakhstan et la société de chemins de fer kazakhs (Kazakh Temir Zholy). Sans limitation de durée, ce partenariat prévoit le développement de nouveaux services ferroviaires avec une gestion des opérations dédiées à "des prix compétitifs", souligne le prestataire. Ces nouvelles prestations s'adressent aux industriels, importateurs automobiles et les produits de grande consommation pour leurs envois quotidiens, hebdomadaires ou mensuels en provenance d'Europe, de Russie et de Chine.
Succès commerciaux
En parallèle, Gefco poursuit la conquête de nouveaux marchés. En Chine, le groupe vient ainsi de conclure un contrat avec Volkswagen pour assurer la distribution des véhicules importés sous les marques Skoda et Volkswagen. Sa filiale locale réceptionne les voitures en provenance des ports de Shanghai et de Tianjin, et propose leur livraison vers près de 150 concessionnaires à travers la Chine, Tibet et région du Xinjiang compris. Plus à l'Ouest en Roumanie, Gefco a par ailleurs renforcé sa collaboration avec Timken, fabricant et fournisseur de roulements et de pièces industrielles. Pour ce client (depuis 2008), le groupe pilote désormais par air et par mer les approvisionnements en matières premières de son site de production situé à Ploiesti, à 50 km de Bucarest, depuis l'Amérique du Nord. Gefco prend également en charge ses livraisons de produits finis depuis la Roumanie vers la Chine, l'Inde, Singapour et les États-Unis.