Gefco toujours plus à l'Est


Filiale des chemins de fer russes RZD, Gefco développe de nouvelles routes terrestres, ferroviaires en particulier, entre l'Asie et l'Europe avec desserte des pays traversés sur l'axe. L'accord conclut cet été avec la société de chemins de fer kazakhs illustre cette démarche renforcée par des succès commerciaux en Europe et en Asie.


Gefco Chine a lancé un nouveau service de transport ferroviaire © Gefco
Gefco Chine a lancé un nouveau service de transport ferroviaire © Gefco
La diversification du portefeuille clients de Gefco dans l'automotive et d'autres filières industrielles s'accompagne d'une extension de son réseau international. Dévoilé fin mars, ce plan stratégique doit lui permettre de doubler de taille d'ici 2020 avec un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros (en 2013, Gefco a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros). Pour atteindre cet objectif, le groupe mise sur les synergies nouées par sa maison mère, les chemins de fer russes RZD, en Russie mais aussi ses pays limitrophes, de la Chine à l'Europe de l'Ouest, à travers de nouvelles offres ferroviaires. En juin dernier, Gefco Chine a ainsi annoncé le lancement d'un nouveau service de transport ferroviaire porte-à-porte entre l'Asie et l'Europe. Cette solution s'appuie notamment sur le réseau ferré chinois pour acheminer des marchandises vers plus d'une dizaine de pays asiatiques, et ses connexions avec le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, l'Ouzbékistan et, au-delà, la Hongrie et l'Allemagne.

"Un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2020"


À la clé, "une diminution de coûts de 90 % en comparaison avec le fret aérien, ainsi qu'une réduction significative des émissions de CO2", valorise Gefco. Une nouvelle étape dans la mise en œuvre de ces offres ferroviaires a été franchie cet été avec la signature d'un accord entre Gefco Kazakhstan et la société de chemins de fer kazakhs (Kazakh Temir Zholy). Sans limitation de durée, ce partenariat prévoit le développement de nouveaux services ferroviaires avec une gestion des opérations dédiées à "des prix compétitifs", souligne le prestataire. Ces nouvelles prestations s'adressent aux industriels, importateurs automobiles et les produits de grande consommation pour leurs envois quotidiens, hebdomadaires ou mensuels en provenance d'Europe, de Russie et de Chine.

Succès commerciaux

En parallèle, Gefco poursuit la conquête de nouveaux marchés. En Chine, le groupe vient ainsi de conclure un contrat avec Volkswagen pour assurer la distribution des véhicules importés sous les marques Skoda et Volkswagen. Sa filiale locale réceptionne les voitures en provenance des ports de Shanghai et de Tianjin, et propose leur livraison vers près de 150 concessionnaires à travers la Chine, Tibet et région du Xinjiang compris. Plus à l'Ouest en Roumanie, Gefco a par ailleurs renforcé sa collaboration avec Timken, fabricant et fournisseur de roulements et de pièces industrielles. Pour ce client (depuis 2008), le groupe pilote désormais par air et par mer les approvisionnements en matières premières de son site de production situé à Ploiesti, à 50 km de Bucarest, depuis l'Amérique du Nord. Gefco prend également en charge ses livraisons de produits finis depuis la Roumanie vers la Chine, l'Inde, Singapour et les États-Unis.

Érick Demangeon

Mardi 26 Août 2014



Lu 597 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Octobre 2018 - 11:29 Geodis finalise son plan stratégique 2019-2023


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy