Généralités



Le mode maritime intervient dans le transport de longue distance de l’essentiel des matières premières (pétrole, gaz, charbon, minerais, céréales, etc.).
En plus de ce transport en vrac, il couvre celui de produits préalablement conditionnés en cartons, caisses, sacs, palettes ou fûts : ce qu’on appelle les marchandises diverses (general cargo). Depuis le milieu des années 60, ces dernières ont été bouleversées par le développement des conteneurs maritimes. Ces boîtes au format standardisé ont connu un essor fulgurant, révolutionnant le transport maritime mais aussi toute la chaîne d’approvisionnement depuis le fournisseur jusqu’au client final. Transport routier, ferroviaire, fluvial et même aérien se sont adaptés pour faire de ces boîtes des unités de transport intermodales (UTI). La marchandise, une fois empotée en conteneur, ne subit plus d’autre manipulation jusqu’à sa destination finale. Ce qui est manutentionné est ainsi le contenant et non le contenu.

La généralisation du conteneur a permis la massification des flux maritimes. Celle-ci a imprimé, et continue de le faire, ses plus grandes évolutions au secteur : dans la conception des navires, de plus en plus gros, et dans l’organisation des lignes en dessertes selon le principe du hub.
Si sa vocation première est de faire transiter des biens ou des personnes par la mer, le transporteur maritime peut aussi prendre en charge le pré et le post-acheminement, par exemple depuis le lieu de production vers le navire ou depuis ce dernier vers la destination finale du fret. Un tel déplacement sera couvert par un connaissement dans le cadre d’un service de ligne régulière ou d’un contrat d’affrètement dans le cadre d’un service de tramping, par exemple pour des tonnages importants.

 

     
     Accueil du site     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante 







     

1. SPÉCIFICITÉS DU TRANSPORT MARITIME | 2. LES MÉTIERS DU TRANSPORT MARITIME | 3. LES NAVIRES DE COMMERCE | 4. LE CONTENEUR | 5. LA LIGNE MARITIME RÉGULIÈRE | 6. LA TARIFICATION DANS LA LIGNE MARITIME RÉGULIÈRE | 7. LE SYSTÈME PORTUAIRE MONDIAL | 8. LES PORTS MARITIMES FRANÇAIS | 9. LA RÉFORME DES PORTS MARITIMES FRANÇAIS | 10. LE TRANSPORT FLUVIAL ET FLUVIO-MARITIME | 11. LES MARCHANDISES DANS LE TRANSPORT MARITIME | 12. LES INCOTERMS | 13. L'EMBALLAGE DANS LE TRANSPORT MARITIME | 14. LES CONTRATS DE TRANSPORT MARITIME | 15. L'ASSURANCE MARITIME | 16. INSTITUTIONS MARITIMES ET CONVENTIONS INTERNATIONALES | 17. SÉCURITÉ MARITIME ET SÛRETÉ PORTUAIRE | 18. ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES FRANÇAISES DU TRANSPORT MARITIME





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal