Gennevilliers au cœur d’une nouvelle chaîne rail-route


Depuis septembre, Transfer filiale de Lahaye Global Logistics opère une nouvelle ligne rail-route entre Rennes et le port de Gennevilliers. Elle s’inscrit dans le cadre d’une logistique sur mesure créée pour son client Razel-Bec.


Transport combiné rail-route de voussoirs entre Bruz et Courbevoie © LGL
Transport combiné rail-route de voussoirs entre Bruz et Courbevoie © LGL
Lors de la Journée du transport combiné le 9 octobre à Paris, Lahaye Global Logistics a présenté la nouvelle ligne de ferroutage entre Rennes et le port de Gennevilliers opérée depuis septembre par sa filiale Transfer. À l’aller et pour le compte de Razel-Bec, filiale du groupe Fayat, elle transporte des voussoirs enlevés par route à Bruz près de la capitale bretonne et livrés sur le chantier du prolongement du RER Eole à Courbevoie.

© LGL
© LGL
"Sachant que chaque voussoir pèse 8 tonnes et mesure 2 mètres de large et 4 mètres de long, un schéma 100 % routier s’est avéré impossible en raison de son coût et d’un manque de capacités disponibles", indique Matthieu Lahaye, directeur général de Lahaye Global Logistics (LGL).
 
Deux rotations par semaine

Au moyen de remorques routières capables d’en transporter quatre à la fois, les voussoirs sont acheminés jusqu’au terminal combiné rennais de Transfer distant de 20 km. Chargés sur des wagons plateaux à un rythme de deux trains par semaine tractés par VFLI, filiale du groupe SNCF, ils rejoignent ensuite en saut de nuit le site de Paris Terminal SA à Gennevilliers. Là, ils alimentent un stock tampon qui approvisionne par route le chantier à une quinzaine de kilomètres au fur et à mesure de son avancement. Sur ce schéma qui a nécessité des aménagements sur le réseau ferré de Gennevilliers pour un montant de 300.000 euros financés par Haropa-Ports de Paris, 28.000 voussoirs seront transportés au cours des deux prochaines années.

"28.000 voussoirs à transporter au cours des deux prochaines années"


Dans le sens retour, les navettes ferroviaires emportent des conteneurs pleins et vides vers la Bretagne. Pour cette logistique multimodale, Transfer intervient en qualité de transporteur, commissionnaire et opérateur combiné chargé de l’achat du train ; une première pour la filiale de LGL. Celle-ci est toutefois connue pour avoir déjà déployé des plans logistiques multimodaux sur mesure pour la coopérative Sodiaal, E. Leclerc ou Danone Waters.

Érick Demangeon

Mardi 22 Octobre 2019



Lu 1483 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 17:59 Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal