Geodis améliore sa distribution des livres en France


La collaboration entre la Commission de liaison interprofessionnelle du livre et Geodis est à l’origine d’une logistique dédiée, baptisée Prisme, pour la distribution des livres en France. Cette organisation s'appuie sur le réseau de messagerie de Geodis et un nouveau hub à Ris-Orangis.


Nouveau hub national de l’organisation Prisme à Ris-Orangis © Geodis
Nouveau hub national de l’organisation Prisme à Ris-Orangis © Geodis
Plus de 383 millions de livres imprimés neufs ont été vendus en France l’an passé. Un tiers de ce volume a été distribué par le réseau de messagerie de Geodis dans le cadre d’une organisation, appelée Prisme, mise en œuvre avec la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (Clil). Or, ce contrat a été renouvelé pour une durée de dix ans.

"Prisme est une logistique mutualisée au service de 3.650 clients en France, hors Île-de-France, Belgique et au Luxembourg. Elle intervient auprès d’éditeurs-distributeurs, de libraires et d’enseignes équipées d’un rayon livre", présente Sophie Salmon, secrétaire générale de la Clil.

Depuis le 21 avril, son hub national a été déménagé de Limeil-Brévannes (94) vers un nouveau site à Ris-Orangis (Essonne). Ce dernier, certifié Breeam niveau excellent, s’étend sur 10.000 m2, soit 3.000 m2 de plus que le hub précédent. Il est équipé d’une chaîne de tri mécanisée d’une capacité de 10.000 colis à l'heure et de 104 portes à quai.

Livraison unique et consolidée

Depuis son ouverture, le nouveau hub réceptionne les commandes des libraires et d’enseignes équipées d’un rayon livre. "Ces commandes sont préparées et livrées avant 15 heures par les éditeurs-distributeurs. Elles représentent 7 millions de colis par an, avec des pics de 75.000 colis traités par jour", affirme Stéphane Cassagne, directeur général Distribution & Express de Geodis.

Après un tri par destination, sept transporteurs sélectionnés par la Clil, quittent le hub à 17 heures pour 11 plateformes régionales de Geodis. Les colis de livres y sont ensuite regroupés avec le fret destiné aux 115 agences de son réseau de messagerie. Ces dernières sont chargées enfin d’organiser les tournées de livraison vers chaque point de vente "qui bénéficie d'une livraison unique et consolidée en provenance de plusieurs éditeurs", souligne Sophie Salmon.

Logistique retour

L’organisation déployée a aussi pour mission de retourner les livres invendus à leurs éditeurs. "Ces retours représentent 15 % des colis et 25 % des tonnages traités par Prisme", précise Stéphane Cassagne. Remontés jusqu’aux agences de messagerie de Geodis, ils empruntent ensuite le même schéma logistique en sens inverse. Sur le hub de Ris-Orangis, les retours sont triés de 18 à 22 heures, puis sont repris par les transporteurs des éditeurs.

Érick Demangeon

Mardi 24 Mai 2022



Lu 1261 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal