Geodis : croissance externe sur fond de résultats semestriels record


Au premier semestre, Geodis déclare un chiffre d’affaires en progression de plus de 20 %. Ce développement s’accompagne d’une amélioration sensible de la rentabilité et de plusieurs opérations de croissance externe en France et à l’étranger.


© Geodis
© Geodis
Au sein du groupe SNCF, Geodis est présenté comme "un véritable relais de croissance contribuant à sa résilience et à sa rentabilité". Au premier semestre, la filiale du groupe ferroviaire spécialisée dans la logistique, le transport et la commission de transport a joué ce rôle une nouvelle fois. Son chiffre d’affaires s’est établi à 4.865 millions d’euros, en hausse de 21 %, et la société a dégagé un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 458 millions d'euros (+ 60 %).

Tous les métiers de Geodis alimentent ces progressions, à commencer par ses activités dans le e-commerce. Ces dernières sont à l’origine de près d’un quart de ses revenus désormais via la livraison sur le dernier kilomètre et la logistique contractuelle. La commission de transport international est l'autre moteur de sa croissance. En aérien comme en maritime, Geodis a sécurisé ses offres et ses capacités en affrètement des navires et des avions de fret en direct. Dans le maritime, par exemple, le groupe explique avoir affrété deux porte-conteneurs entre l'Asie et l’Europe et annonce la reconduction de ces opérations jusqu’à la fin de l’année.

Quatre croissances externes

Le premier semestre a été marqué aussi par plusieurs opérations de croissance externe ciblées par métiers et par zones géographiques. Geodis a ainsi repris Pekaes, l’un des principaux transporteurs routiers et organisateurs de transport en Pologne.

Dans le commerce électronique, le groupe a fait l'acquisition de la société CondiServices basée dans les Hauts-de-France et spécialisée dans la logistique des retours. En Amérique du Nord, son offre a été musclée par l’achat du transporteur routier et commissionnaire de transport Velocity. Début juillet enfin, Geodis a signé un accord pour acquérir l'entreprise Gandon Transports dont le siège est situé à Saint-Fraimbault-de-Prières, près de la ville de Mayenne. Gandon Transports est spécialisé dans le transport routier frigorifique et la distribution fine de produits de santé. En France, son réseau compte onze agences toutes équipées de zones de transit sous température dirigée 2/8°C et 15/25°C.

Érick Demangeon

Vendredi 13 Août 2021



Lu 1639 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:49 FM Logistic lance des consignes adaptatives


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal