En qualité de transporteur et de commissionnaire, Geodis s’appuie sur un parc propre et des sous-traitants pour assurer les prestations routières de ses clients. Afin d’assurer une remontée d’information à ces derniers et piloter cette activité, le groupe a lancé le portail Neptune. À l’aide de cette plateforme numérique, transporteurs affrétés, clients et exploitants de Geodis gèrent en temps réel l’ensemble des opérations. Prise de rendez-vous, planification des moyens, déclaration d’accidents et anomalies, accès aux documents dématérialisés sont les fonctionnalités disponibles sur Neptune en 2017.
"Cette application est accessible aux 18.000 transporteurs partenaires en Europe"
Ce portail fonctionne sur la base du système de management des transports (TMS) Zénith développé en interne par Geodis depuis 2003, et est alimenté par une nouvelle application mobile appelée Zenmob. Disponible sur Android et IOS en huit langues, cette application est accessible aux 18.000 transporteurs partenaires de Geodis en Europe. "En renseignant la référence de l’ordre de transport, Zenmob permet de partager instantanément les étapes du transport, de déclarer les anomalies, d’ajouter des photos en cas de non-conformité, et de réduire ainsi considérablement les échanges par téléphone ou SMS entre les différents acteurs de la chaîne du transport", explique le commissionnaire.
Reporting clients
Une fois les transports effectués, Neptune délivre d’autres informations aux clients comme le reporting. Baptisé Scorecard et développé en interne, ce dernier est personnalisable selon ses besoins pour suivre et évaluer le déroulement des transports confiés à Geodis, ainsi que pour recevoir les documents dématérialisés associés.