Geodis seul candidat à la reprise de Sernam


Geodis est seul à s'être porté candidat à la reprise de Sernam, compliquée par l'exigence de Bruxelles de voir l’État français recouvrer 642 M EUR d'aides illégales versées au transporteur aujourd'hui en redressement judiciaire.


© Sernam
© Sernam
Sernam a confirmé le dépôt d'une seule offre, partielle, de reprise, émanant du tandem BMV/Geodis-Calberson, deux entreprises de la myriade de filiales ou partenaires de Geodis, qui proposent "le maintien de 826 emplois", sur les 1.600 actuels. Peu après l'échéance fixée à 17 heures vendredi 9 mars par le tribunal de commerce de Nanterre, une source proche du dossier avait annoncé que Geodis était "le seul candidat à la reprise", les deux autres postulants un temps évoqués, les groupes Caravelle et Heppner, n'ayant "pas déposé d'offre".

Projet sous conditions

Le directeur général de Geodis, Pierre Blayau, avait auparavant maintenu l'intention de son groupe de présenter une offre "dans les délais impartis", malgré l'obstacle de la décision de Bruxelles. "Cette décision ne change rien pour nous. Elle était attendue, même si on ne savait quels seraient son sens et son montant", avait déclaré M. Blayau. Un obstacle majeur subsiste néanmoins : Geodis conditionne son projet au fait de ne pas avoir à supporter, en "débiteur de substitution", le remboursement aux Pouvoirs publics des aides versées à Sernam jugées indues par la Commission européenne.

«Maintien de 826 emplois sur les 1.600 actuels»


Bruxelles estime que l'ensemble des aides publiques accordées à Sernam de 2001 jusqu'à sa privatisation en 2005 ont conféré à l'entreprise "un avantage économique indu". La Commission, qui avait retoqué en 2004 un premier apport public de 41 M EUR, a reproché aux autorités françaises d'avoir "manqué à leur obligation" de la récupérer. "Il incombe à la société financière Sernam de rembourser cette somme ainsi que toutes les autres aides dont Sernam a bénéficié, soit un total de plus de 642 M EUR", a-t-elle jugé.
La décision a été accueillie avec pessimisme dans l'entreprise. "Comme il n'y a qu'une offre, ce sont encore les salariés qui vont trinquer et on ne sait même pas si elle va tenir", a déclaré Maxime Dumont, secrétaire général de l'Union fédérale route de la CFDT (majoritaire chez Sernam) à l'issue d'une réunion avec l'administrateur judiciaire.
De son côté, le ministre des Transports a indiqué que "les autorités françaises ne partagent absolument pas l'analyse de la Commission européenne dans ce dossier". "Nous considérons que les conditions d'aide à la restructuration de Sernam ont été respectées", a-t-il déclaré, précisant que ses services allaient "étudier la possibilité d'un éventuel recours". La proximité des élections rend le dossier Sernam sensible et, en coulisses, des professionnels du secteur assurent voir la main du gouvernement derrière la candidature de Geodis, groupe public, à une reprise qu'il excluait il y a peu. "Nous considérons qu'il y a intérêt industriel pour Geodis à proposer un projet de reprise partiel", a cependant rétorqué Pierre Blayau.

Franck Iovène

Lundi 12 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal