Geodis teste les drones pour faire les inventaires en entrepôts


Le groupe Geodis, rattaché à la SNCF, a annoncé un "investissement important" pour développer avec Delta Drone des drones chargés de faire l'inventaire en temps réel de ses vastes entrepôts.


Le drone combine un robot au sol et un quadricoptère équipé de caméras haute définition © Delta Drones
Le drone combine un robot au sol et un quadricoptère équipé de caméras haute définition © Delta Drones
L’opérateur logistique Geodis et la société lyonnaise Delta Drone viennent de signer un accord qui vise à développer en commun une solution d’inventaire automatisé en entrepôts reposant sur l’utilisation de drones. Le drone est un prototype unique conçu par les équipes d’ingénierie de Geodis et de Delta Drone. Il combine un robot au sol, doté d’une batterie lui assurant l’énergie nécessaire pour parcourir un entrepôt et un quadrocoptère équipé de cameras en haute définition. L’ensemble, doté d’une technologie de géolocalisation indoor, fonctionne en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site.
La solution déployée assure le comptage et le reporting des données en temps réel. Elle vise aussi à intégrer toute la chaîne de valeur y compris la partie traitement de données et la restitution dans le système d’informations de Geodis (WMS).

Premier test en mai

Un premier test grandeur nature sera réalisé en mai dans un entrepôt Geodis, à Saint-Ouen-L’Aumône, dans le Val-d’Oise. "À terme, cette solution pourra être mise à disposition des 300 entrepôts gérés par Geodis dans le monde, représentant 6 millions de m2", observe et espère Christian Viguie, PDG de Delta Drone.

"Le drone va se promener pour évaluer la marchandise entreposée"


Geodis, groupe SNCF Logistics, démontre sa capacité à figurer parmi les entreprises les plus modernes de son secteur. L’analyse des contraintes réglementaires et de sécurité des personnes et des biens a conduit le groupe à sélectionner parmi de nombreuses possibilités d’utilisation des drones civils une première application fiable et génératrice de productivité. Geodis a une présence directe dans 67 pays et ce groupe participe à un réseau mondial qui relie plus de 120 pays. Il emploie plus de 39.000 personnes et réalise 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Delta Drone, société créée en 2011 à Grenoble, a maintenant son siège social à Dardilly, dans l’Ouest lyonnais. Cette entreprise devient un acteur reconnu du secteur des drones civils à usage professionnel. Elle développe une offre de service global depuis l’acquisition des données jusqu’à leur traitement informatique au moyen d’un système d’informations développé scientifiquement et incluant la mise à disposition de pilotes professionnels. Ces (télé)pilotes sont formés et certifiés par l’École française du drone, filiale du groupe. L’agriculture, la forêt, l’inspection industrielle, les mines et carrières, le génie civil, l’hydrologie, les visites virtuelles de sites font partie des principaux champs d’actions de la société qui ajoute maintenant la logistique à ses multiples possibilités. Delta Drone est cotée sur Alternext, malgré sa jeunesse, et peut aller y chercher des fonds nécessaires à son essor. Delta Drone est présente au Maroc, en Afrique du Sud, aux États-Unis et elle est en train de s’implanter en Italie.

Annick Béroud

Mardi 26 Avril 2016



Lu 963 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Juin 2018 - 20:59 GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy