Germanwings : ouverture d'une information judiciaire pour homicides

Le procureur de Marseille a annoncé l'ouverture pour cette semaine d'une information judiciaire contre X pour homicides involontaires après le crash de l'A320 de la Germanwings qui a fait 150 morts dans les Alpes françaises. "Le droit pénal français m'interdit d'ouvrir une information judiciaire pour assassinats puisque l'auteur est décédé", a expliqué Brice Robin, à l'issue d'une rencontre avec les familles des victimes.
L'A320 s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, précipité au sol par son copilote allemand, Andreas Lubitz, causant la mort de tous ses occupants, dont 72 Allemands et 50 Espagnols. Selon le procureur de Marseille, le copilote souffrait d'une grave dépression, d'une "psychose accompagnée de troubles de la vue". Il craignait de "perdre la vue", a-t-il ajouté. Il avait vu "41 médecins en cinq ans", sept dans le mois ayant précédé le crash dont "un généraliste, un psychiatre, un ORL", a détaillé Brice Robin. "Certains de ces médecins ont été entendus en audition libre par les autorités judiciaires allemandes", a-t-il ajouté.
D'après les premiers éléments, Andreas Lubitz se plaignait de voir "30 % des objets" et de "flashs lumineux", ce qui l'"angoissait" au point de ne plus dormir. À certains de ses proches, il avait même déclaré que "la vie, compte-tenu de cette perte de vue, n'avait plus aucun sens". Les nombreux médecins d'Andreas Lubitz, en arrêt maladie du 22 au 24 février, puis du 16 au 22 mars, soit deux jours avant le vol fatal, n'avaient pas fait remonter ces informations "en raison du secret médical", et de l'absence de toute obligation.
Trois juges d'instruction du pôle accidents collectifs de Marseille seront désignés cette semaine pour déterminer notamment l'état de connaissance de la compagnie concernant la santé mentale du copilote, a annoncé le procureur de Marseille.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15