Gestion de la SNCM : l'enquête parlementaire n'épargne personne

Un État actionnaire qui laisse une société à la dérive, des conditions de privatisation contestables, un actionnaire, Veolia, dont la gestion est critiquée : le rapport parlementaire d'Arnaud Leroy met en lumière un enchaînement d'erreurs pour expliquer les difficultés actuelles de la SNCM.
"Nous n'avons pas relevé d'élément pénalement répréhensible qui nous obligerait à saisir la justice. Mais la grande tendance du rapport, c'est la nullité de l'État actionnaire", a déclaré Arnaud Leroy. Le député PS, auteur du récent rapport sur la compétitivité des services et transports maritimes était président de la commission d'enquête parlementaire sur la SNCM.
Selon Paul Giacobbi, député corse PRG rapporteur de cette enquête, "au départ, il y a les mauvaises conditions de privatisation. Puis une mauvaise gestion" de l'entreprise. Outre la dégradation avant 2005 de la situation financière de la SNCM lorsqu'elle était à 100 % publique, le rapport de 97 pages souligne le "dénigrement" de l'État à l'égard de cette compagnie.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15