
Issue d'une collaboration entre manutentionnaires franciliens, transporteurs fluviaux et maritimes, l'offre "Cloud Containing" est l'une des premières concrétisations commerciales de l'association entre les trois ports réunis au sein de Haropa. Son principe : transformer le réseau des terminaux d'Île-de-France en un terminal virtuel unique à l'aide d'une gestion centralisée de la circulation des conteneurs. À travers cette approche originale, l'objectif est d'optimiser les coûts de repositionnement des vides au bénéfice de tous les acteurs, chargeurs compris.
"Démarche commune entre manutentionnaires franciliens, armateurs fluviaux et maritimes"
Pour les compagnies maritimes adhérentes à l'offre et clientes de leurs installations, Terminaux de Paris et sa filiale Terminaux de Seine s'engagent à réaliser un repositionnement gratuit via les prestations suivantes : manutention, stationnement avec continuité de franchise entre les sites d'arrivée et de départ, et reporting centralisé. De leurs côtés, les transporteurs fluviaux opèrent, de façon gratuite également, l'acheminement des vides entre un terminal de Terminaux de Seine, agréé par l'armateur maritime, et Gennevilliers ou l'inverse sous un délai d'une semaine. Enfin, les compagnies maritimes s'engagent à centraliser leurs réparations éventuelles de leurs boîtes sur le terminal de Gennevilliers.
Avantages douaniers
Adossée à près de soixante liaisons fluviales par semaine sur l'axe Seine, l'offre "Cloud Containing" s'ajoute à une série d'avantages pour les clients de la voie d'eau. "Au coût inférieur de 5 à 15 % par rapport à la route", Sébastien Roux, commercial Grands Comptes du GPMH, souligne "les frais réduits sur les terminaux intérieurs, la sécurisation des flux, des ristournes sur les loyers pour les entreprises implantées sur le domaine géré par Ports de Paris, et des économies en frais de douane". En sus des atouts environnementaux liés, le recours à la voie d'eau permet ainsi de retarder jusqu'à 45 jours le paiement des droits et taxes à l'import, et de réaliser une seule déclaration pour un lot de plusieurs conteneurs contre un maximum de 2 EVP par camion. "L'ensemble de la procédure est en outre dématérialisée grâce au déploiement d'AP+ ".
Benchmark avec Anvers
Au cours de son intervention, Sébastien Roux a dévoilé en outre les résultats d'un benchmark comparant l'offre commerciale de l'axe Seine à celle du port d'Anvers. En termes de lignes régulières, l'offre par Le Havre serait supérieure de 6 % sur le Sud-Est de l'Asie à 600 % sur le Japon, tandis que les transit-time entre la Chine et l'Europe seraient inférieurs de 10 % depuis Xiamen à 25 % avec Yantian. Avec les États-Unis, les transit-time du Havre seraient plus compétitifs de 23 % avec Charleston à 42 % sur New York.