Getlink : l'exploitant du tunnel sous la Manche boit la tasse


Getlink a publié un chiffre d’affaires en baisse de plus de 33 % au premier trimestre. L’exploitant du tunnel sous la Manche souffre des restrictions de voyages liées à la crise sanitaire et des nouvelles formalités douanières post-Brexit.


© Getlink
© Getlink
Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a publié un chiffre d'affaires en baisse de 33,7 % au premier trimestre 2021, l'absence de visibilité due à la pandémie l'empêchant toujours de dessiner une trajectoire financière pour les mois à venir. Le chiffre d'affaires trimestriel de l'ancien groupe Eurotunnel a atteint 154,4 millions d'euros. À taux de change constant, il est en baisse de 33,4 %. "La baisse de chiffre d'affaires reflète les restrictions de voyage mises en place par les autorités et l'adaptation du marché du fret aux nouvelles formalités douanières post-Brexit", a commenté le directeur général de Getlink, Yann Leriche.

Le chiffre d'affaires des trois premiers mois de 2020 était déjà en baisse, entamé par la grève des cheminots français et le début de la crise sanitaire. Le trafic des navettes ferroviaires entre la France et l'Angleterre a reculé de 72 % pour le transport de voitures, et de 21 % pour les camions. Le trafic des trains à grande vitesse Eurostar a parallèlement plongé de 95 %, tandis que celui des trains de marchandises passant dans le tunnel a diminué de 10 %. À contre-courant, Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, voit son chiffre d'affaires trimestriel augmenter de 3,9 %.

Absence de prévisions

"En l'absence de visibilité sur les décisions gouvernementales à venir concernant la crise sanitaire et les restrictions de voyage", Getlink a de nouveau renoncé à faire des prévisions pour l'ensemble de l'exercice. "L'absence de visibilité à court terme n'entame pas la confiance du groupe dans la solidité de ses différentes activités, leur potentiel de croissance à moyen et long terme, et sa capacité à améliorer sa performance opérationnelle et environnementale", a toutefois souligné Yann Leriche.

Bien qu'il ait perdu 133 millions d'euros en 2020, l'exploitant du tunnel sous la Manche doit verser un modeste dividende pour "envoyer un signal" de confiance à ses actionnaires, selon les mots du président, Jacques Gounon, en février dernier.

AFP

Jeudi 22 Avril 2021



Lu 1024 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide


























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal