Ghaam : pas de croissance sans investissement



Matthieu Dehais (Cosco Container Lines), Carole Collot  (Hamburg Sud) et Benoît Douillet (MSC), vice-présidents du Ghaam © Natalie Castetz
Matthieu Dehais (Cosco Container Lines), Carole Collot (Hamburg Sud) et Benoît Douillet (MSC), vice-présidents du Ghaam © Natalie Castetz
Le ton a changé. En janvier 2017, les trois vice-présidents du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (Ghaam), Carole Collot  (Hamburg Süd), Matthieu Dehais (Cosco Container Lines) et Benoît Douillet (SHGT) déploraient le fait de "subir, impuissants, les regroupements opérationnels et partages de slots, les fusions d’armements, les faillites…" ainsi que le manque de visibilité "dans cette tempête". Ils stigmatisaient également le manque de fiabilité lié aux mouvements sociaux et l’absence d’un hinterland étendu.
Un an après, la cérémonie des vœux a pris un ton nettement plus optimiste. Matthieu Dehais n’a pas tari d’éloges sur la communauté havraise, représentée par "une capitainerie à la pointe de la législation, à l’écoute des opérateurs et en recherche continue d’amélioration des systèmes, des douanes performantes, des plateformes informatiques innovantes avec Swing et S)One, des services portuaires d’un grand professionnalisme et d’une grande qualité". L’objectif commun, a-t-il rappelé, est de "répondre aux défis de la sécurité et du développement du commerce, par la dématérialisation et la simplification des procédures".
 Les vice-présidents se sont partagé les tâches. Benoît Douillet a pour sa part joué le rôle de rabat-joie pour pointer les insuffisances : "Le Havre n’a pas un trafic portuaire à sa hauteur". Si le bilan 2017 "porte à l’optimisme" avec 2,875 millions d’EVP à fin décembre contre 2,518 fin 2016, "il ne faut rien lâcher et nous savons ce qu’il faut pour que notre port s’épanouisse". Et de citer, sans surprise, la chatière pour l’accès fluvial direct à Port 2000 et la mise en service de deux nouveaux quais, enfin une solution permettant "une interaction optimale pour relier terre et mer". À la clé, il s’agit de parvenir aux 25 % de part modale du fer et du fleuve, comme le Grenelle de l’environnement l’avait stipulé en 2007, mais aussi de trouver une solution permettant aux armements d’éviter le surcoût lié à l’absence de liaison ferroviaire entre les terminaux, dans l’enceinte du port historique du Havre.
Enfin, le Ghaam espère un seul et unique système communautaire (CCS), mettant fin à la dualité des systèmes de Marseille et du Havre. "Le choix en sera remis à l’État".

Natalie Castetz

Lundi 22 Janvier 2018



Lu 712 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy