Glissement annuel de l'indice routier canadien TransCore Link Logistics

Selon les clients Loadlink établis au Canada, l’indice de fret de TransCore Link Logistics pour l’ensemble des cargaisons canadiennes et internationales a affiché une baisse en décembre. Toutefois, un recul favorable des capacités mises sur le marché a engendré un resserrement du rapport offre-demande.
Au cours des douze derniers mois, les volumes de fret se sont avérés tumultueux, affichant de bas niveaux comparables à ceux du ralentissement économique de 2009. Parallèlement, en 2015 les volumes transportés par la route ont affiché un niveau supérieur inédit. En comparaison à ceux de décembre 2014, les volumes de décembre 2015 ont chuté de 36 %. Le point culminant de 2015 s’est produit durant le premier trimestre de l’année, suivi par une brusque chute durant les mois d’été pour clôturer l’année au niveau le plus bas. Décembre a affiché de bas niveaux semblables à ceux du premier trimestre de 2010.
La capacité a affiché une hausse significative de 44 % en glissement annuel. Elle a augmenté durant la première moitié de l’année, atteignant un niveau supérieur record en juillet 2015 avec presque cinq camions disponibles pour chaque cargaison. Les niveaux supérieurs se sont poursuivis durant la seconde moitié de l’année, affichant de légères baisses en novembre et décembre.
Les volumes de cargaison du quatrième trimestre ont affiché une baisse de 31 % comparé à ceux du quatrième trimestre de 2014, et une baisse de seulement 8 % comparativement au troisième trimestre de 2015. Durant le quatrième trimestre de 2015, la capacité était en hausse de 35 % comparé au premier trimestre de 2015. Une légère baisse de 2 % des volumes mensuels transportés a été constatée, une norme saisonnière prévue pour le mois puisqu’il y existe deux jours d’expédition de moins en raison de Noël et du lendemain. La disponibilité d’équipement a chuté de 5 %, resserrant la capacité en glissement mensuel.
Certains facteurs qui peuvent avoir influencé le transport routier canadien en 2015 prennent en compte la faiblesse soutenue du dollar canadien durant l’ensemble de 2015, les niveaux les plus bas depuis 2003 du prix du pétrole et enfin la baisse du prix des marchandises
Les volumes de camions et de cargaisons ont connu une année équivoque, bien qu’une baisse généralisée des volumes acheminés par la route ait été constatée dans l’ensemble du pays pour les mois de novembre et décembre. Curieusement, durant les trois derniers mois de 2015, la région de l’Ouest a affiché une augmentation notable des volumes de cargaison en parallèle avec des baisses de volume en matière de camions.
L’indice de fret canadien de TransCore mesure avec précision les tendances d’environ 5.500 entreprises routières et courtiers de fret au Canada, et comprend toutes les données nationales, transfrontalières et internationales présentées par les clients de Loadlink.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15