Goldsmith s'intéresse aux raffineries de Petroplus

Le fonds d'investissement Goldsmith Group a annoncé jeudi 2 février son intérêt pour les raffineries du groupe helvétique Petroplus en faillite, avec l'objectif annoncé de vouloir éviter un ralentissement supplémentaire des cinq sites européens du raffineur suisse.
Selon le fonds, qui est spécialisé dans la reprise de sociétés en difficultés, "l'activité de raffinage de Petroplus en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse, mais aussi en France et en Belgique est solide et intéressante malgré les difficultés actuelles". Le fonds, dirigé par l'Allemand Clemens Vedder, est d'ores et déjà en contact avec l'administrateur des faillites en Allemagne, en Grande-Bretagne ainsi qu'en Suisse et a "déclaré son intention de rachat". L'objectif affiché de Goldsmith Group, qui n'a pas précisé le prix d'une éventuelle transaction, et des parties prenantes des négociations est d'"éviter un ralentissement supplémentaire de l'activité des raffineries". Un porte-parole du syndicat suisse Unia a indiqué avoir pris connaissance de l'intérêt du fonds, mais a souligné que d'une manière générale Unia revendiquait "une reprise avec des conditions de travail et de salaires identiques".
Le PDG du groupe d'investissement suisse Klesch, déjà candidat à la reprise du site français de Petit-Couronne, s'était de son côté déclaré mercredi 1er février intéressé par deux autres raffineries du groupe Petroplus en faillite, en Angleterre et en Allemagne. Gary Klesch, qui dirige le groupe du même nom, a déclaré mercredi pouvoir "alimenter sans problème" en pétrole le site de Petit-Couronne et n'avoir "aucun problème" de débouchés. L'homme d'affaires, qui a monté un groupe actif dans les matières premières et l'industrie réalisant selon ses dires plus de 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, a ajouté qu'une reprise de Petit-Couronne serait "un défi". "C'est une raffinerie où on n'a pas suffisamment investi depuis dix ans, je serais prêt à l'acheter, sous certaines conditions, à y investir de l'argent et sauver des emplois", avait-il récemment indiqué.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15