Golfe de Gascogne : le "Grande America" en proie aux flammes



Le con-ro "Grande America" immatriculé à Palerme a été construit en 1997 par Fincantieri © Marine nationale
Le con-ro "Grande America" immatriculé à Palerme a été construit en 1997 par Fincantieri © Marine nationale
Un incendie s'est déclaré dimanche 10 mars vers 20 heures à bord du con-ro italien "Grande America" de Grimaldi à 140 miles nautiques au sud-ouest de Penmarc'h, dans le Finistère. Des moyens ont été engagés pour lutter contre les flammes et porter secours à l'ensemble des personnes qui se trouvaient en danger, a indiqué la préfecture maritime.
Lorsque le foyer a éclaté dans un conteneur placé en pontée, le vent était de force 5 (de 29 à 38 km/h) et la mer forte (force 5) avec des creux de 2,5 à 4 mètres.
De leur côté, les 26 membres d'équipage du navire ainsi que le passager ont pu être évacués et rapatriés sains et saufs vers Brest grâce à l'intervention de la frégate britannique "Argyll", se trouvant à proximité. Cette dernière a passé près de 8 heures pour effectuer l'opération, ont indiqué les autorités maritimes.
Le remorqueur d’assistance et de sauvetage "Abeille Bourbon" a engagé en parallèle une lutte contre l’incendie avec une équipe dépêchée à bord. Un avion Falcon 50 de la Marine nationale a en outre assuré la surveillance maritime sur zone.

"Le con-ro avait quitté Hambourg et se dirigeait vers Casablanca"

Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé l'incendie et vouloir se diriger vers le port espagnol de La Corogne, le commandant du navire a informé peu avant minuit les autorités maritimes de la dégradation de la situation. Plusieurs conteneurs étant alors en proie aux flammes, il a décidé peu après 2 heures du matin d'abandonner le navire.
Une enquête va être menée pour déterminer les causes du sinistre.
Dans le cadre du service de l'armateur napolitain reliant l'Europe à l'Afrique de l'Ouest et à l'Amérique latine, le "Grande America" avait quitté Hambourg et se dirigeait vers le port marocain de Casablanca avant de devoir desservir Dakar, Conakry et Freetown puis le Brésil.
Le con-ro immatriculé à Palerme, construit en 1997 par Fincantieri, mesurant 214 mètres de long pour 32 mètres de large, transportait des véhicules, des pneus et des conteneurs.
Le préfet maritime de l'Atlantique a mis en demeure l'armateur du navire de "faire cesser le danger". Un avis urgent aux navigateurs a en outre été émis afin de mettre en garde les usagers de la mer.
Le navire a été détenu en 2010 pour 35 déficiences dans le port de Tilbury au Royaume-Uni, a assuré l'association Robin des Bois, ajoutant que depuis "d'autres déficiences sont régulièrement relevées". L'association assure que "selon toute logique" le navire est "bourré de voitures et autres véhicules roulants de seconde main, de remorques et d'engins de travaux publics", ainsi que de déchets "à recycler", de pneus et de quelques conteneurs renfermant des matières dangereuses.

Vincent Calabrèse

Mardi 12 Mars 2019



Lu 1932 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy