Grand Est : au chevet du capillaire fret


La région Grand Est déploie un dispositif d'aide à la remise en état des lignes fret fréquentées par un ou quelques chargeurs, comme la coopérative agricole d'Esternay.


© Grand Est
© Grand Est
Une réouverture de ligne fret est assez rare pour être célébrée. C'est donc avec une certaine solennité qu'élus et acteurs économiques ont marqué, mi-mars, la reprise du trafic entre Sézanne et Esternay, dans la Marne. Ce tronçon était utilisé jusqu'en 2014 par la coopérative agricole d'Esternay pour ses expéditions jusqu'à 20.000 tonnes par an. La renaissance permettra de rebasculer vers le fer au moins une partie de ce flux, épargnant aux riverains le passage d'un millier de camions. Il se trouve sur la ligne Oiry-Esternay de 70 km qui a bénéficié d'un investissement de modernisation de 6,7 millions d'euros en 2016 et 2017, répartis entre l'État, la région Grand Est, le département de la Marne, SNCF Réseau et trois communautés d'agglomération ou de communes.

Huit lignes déjà soutenues
 
Le dossier est emblématique du soutien au réseau capillaire de fret ferroviaire qu'a mis en place la région Grand Est. Celui-ci est unique par son caractère systématique : la collectivité a conçu un dispositif continu et non de réponse une à une à des cas d'urgence. Baptisé "Capfret", il a identifié 26 lignes potentiellement bénéficiaires, classées UIC 7 à 9 SV (sans voyageur), soit 500 km fréquentés chaque année par 1.500 à 2.500 trains pour un trafic total de 6,5 millions de tonnes en moyenne.
Capfret prolonge la politique amorcée par la région Champagne-Ardenne peu avant la fusion de début 2016, pour l'étendre à la Lorraine et à l'Alsace. À ce stade, il a aidé la remise en état de huit lignes (sur onze prioritaires), moyennant 7 millions d'euros de crédits régionaux pour un investissement global de 29 millions d'euros.
 
Contribution des chargeurs à la maintenance
 
Le volume de fréquentation ne constitue pas le critère décisif. "Ce qui importe d'abord, c'est l'enjeu économique local et la disposition du ou des chargeurs à participer aux frais de maintenance", souligne-t-on à la région. Le montage repose en effet sur cette forme de deal : investissement public, contribution privée à l'entretien, selon un montant plafonné à 2 euros par tonne.

Mathieu Noyer

Dimanche 25 Mars 2018



Lu 904 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy