Grand Est : formation, la matière ne manque pas


Les cursus de transport-logistique se déploient en quantité et en qualité en Alsace et à ses portes, comme l'a rappelé une récente réunion du Propeller Club de Strasbourg.


© PAS
© PAS
L'Est n'est pas forcément le territoire qui vient spontanément à l'esprit quand on évoque la formation au transport et à la logistique, mais son offre ne manque ni en quantité ni en qualité. En invitant récemment huit écoles et organismes à présenter la leur, le Propeller Club de Strasbourg a pu souligner ce fait.
Le lycée Mathis de Schiltigheim près de Strasbourg s'est taillé une jolie réputation avec son bateau-école et sa formation de transporteur fluvial. "Nous avons anticipé le manque de main-d'œuvre dans le transport par voie d'eau, notamment de passagers", relève Christian Luckel, son directeur délégué aux formations professionnelles. L'établissement propose aussi plusieurs autres formations dans le transport de marchandises, en bac pro et en BTS. À Mulhouse, l'IUT déploie son DUT Gestion logistique des transports qui accueille environ 40 étudiants par promotion. Son offre s'étend désormais à la licence professionnelle. Membre du groupe ECF-Llerena (École de conduite française), l'ISLT à Eckbolsheim (Bas-Rhin) développe des BTS ainsi qu'un titre professionnel de responsable logistique, "à partir d'un partenariat avec les entreprises qui permet le pré-recrutement, dans le contexte d'un déficit de personnels en affrètement", observe Jean-Christophe Buchholzer, responsable de centre. Dans les formations supérieures, l'École de management de Strasbourg est reconnue pour sa spécialisation bac+5 en management de la supply chain.
 
"Initiatives franco-allemandes"

 
L'Isteli (groupe Aftral) s'est implantée à Strabourg-Schiltigheim depuis un an, en complément de son fief de Nancy, pour des cursus bac+2 à bac+5 (manager transport-logistique-commerce international) et il va ouvrir à la rentrée prochaine un bachelor franco-allemand. Le transfrontalier est une réalité de longue date pour l'IUT de Sarreguemines (Moselle) qui travaille en quasi-binôme avec sa voisine de quelques kilomètres, la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Sarrebruck, sur des cursus variés, de bac+2 à bac+5. De même, des élèves français fréquentent la Berufliche Schule de Kehl, en face de Strasbourg, incarnation du système en alternance à l'allemande si souvent vanté à juste titre.

Mathieu Noyer

Mercredi 16 Mai 2018



Lu 478 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Septembre 2018 - 12:14 Touax relance ses investissements


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy