Grand Est : formation, la matière ne manque pas

Les cursus de transport-logistique se déploient en quantité et en qualité en Alsace et à ses portes, comme l'a rappelé une récente réunion du Propeller Club de Strasbourg.
L'Est n'est pas forcément le territoire qui vient spontanément à l'esprit quand on évoque la formation au transport et à la logistique, mais son offre ne manque ni en quantité ni en qualité. En invitant récemment huit écoles et organismes à présenter la leur, le Propeller Club de Strasbourg a pu souligner ce fait.
Le lycée Mathis de Schiltigheim près de Strasbourg s'est taillé une jolie réputation avec son bateau-école et sa formation de transporteur fluvial. "Nous avons anticipé le manque de main-d'œuvre dans le transport par voie d'eau, notamment de passagers", relève Christian Luckel, son directeur délégué aux formations professionnelles. L'établissement propose aussi plusieurs autres formations dans le transport de marchandises, en bac pro et en BTS. À Mulhouse, l'IUT déploie son DUT Gestion logistique des transports qui accueille environ 40 étudiants par promotion. Son offre s'étend désormais à la licence professionnelle. Membre du groupe ECF-Llerena (École de conduite française), l'ISLT à Eckbolsheim (Bas-Rhin) développe des BTS ainsi qu'un titre professionnel de responsable logistique, "à partir d'un partenariat avec les entreprises qui permet le pré-recrutement, dans le contexte d'un déficit de personnels en affrètement", observe Jean-Christophe Buchholzer, responsable de centre. Dans les formations supérieures, l'École de management de Strasbourg est reconnue pour sa spécialisation bac+5 en management de la supply chain.
 
"Initiatives franco-allemandes"

 
L'Isteli (groupe Aftral) s'est implantée à Strabourg-Schiltigheim depuis un an, en complément de son fief de Nancy, pour des cursus bac+2 à bac+5 (manager transport-logistique-commerce international) et il va ouvrir à la rentrée prochaine un bachelor franco-allemand. Le transfrontalier est une réalité de longue date pour l'IUT de Sarreguemines (Moselle) qui travaille en quasi-binôme avec sa voisine de quelques kilomètres, la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Sarrebruck, sur des cursus variés, de bac+2 à bac+5. De même, des élèves français fréquentent la Berufliche Schule de Kehl, en face de Strasbourg, incarnation du système en alternance à l'allemande si souvent vanté à juste titre.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15