Grand-Est : l'État participera à la rénovation des "lignes de desserte fine"


Un accord entre l’État et la région Grand-Est prévoit la modernisation de petites lignes de voyageurs et de fret. Un plan de relance qui devrait bénéficier à la gare de triage de Metz-Woippy.


© Jean-Luc Stadler
© Jean-Luc Stadler
Des petites lignes ferroviaires et des plateformes de fret dans le Grand-Est bénéficieront des coups de pouce de l’État. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et le président de région Jean Rottner ont signé, le 9 octobre, un "accord de principe" qui vient confirmer et chiffrer les investissements en faveur de la remise en état de lignes de "desserte fine", aujourd’hui dégradées. Un supplément de 97 millions d’euros sera ainsi débloqué jusqu’en 2022 (36 millions de l’État, 53 de la région et 8 de SNCF Réseau) au moyen d’un avenant au contrat de plan à signer dans les prochains mois.
La ligne entre Strasbourg et l’Alsace du Nord (Haguenau-Niederbronn-les-Bains) et celle des Vosges entre Épinal et Saint-Dié-des-Vosges figurent par exemple dans cette sélection. Plusieurs des liaisons bénéficiaires conservent également un trafic de fret que ces investissements de modernisation doivent permettre de relancer.

Un maillon essentiel

Lors de sa venue en Grand-Est, Jean-Baptiste Djebbari a également promis que la gare de triage de Metz-Woippy (Moselle) ne serait pas oubliée par le plan de relance. En particulier par l’enveloppe qui doit redynamiser le fret ferroviaire. Le site de Woippy en constitue un maillon essentiel mais est aujourd’hui affaibli : dimensionné pour 3.000 wagons par jour, il n’en traite qu’un millier en conséquence de manque d’investissements depuis de longues années, qui rendent près d’un quart des installations inutilisables. Les élus, menés par François Grosdidier le nouveau maire de Metz et président de Metz Métropole, ont également réclamé la rénovation de la ligne de fret Woippy-Hauconcourt au nord de la ville lorraine, qui fait circuler 100.000 tonnes annuelles sur une voie unique de 8 kilomètres devenue très vétuste. La remise à niveau représente un coût estimé à 8,3 millions d’euros.

Mathieu Noyer

Lundi 19 Octobre 2020



Lu 1052 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal