Grand-Est : l’alliance du fer et de l’eau scellée à Nancy


VNF Nord-Est et SNCF Réseau Grand-Est déploient sur leur territoire commun la convention de promotion de l’intermodalité des deux modes conclue l’an dernier au niveau national.


Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau Grand-Est et Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale de Voies navigables de France Nord-Est © VNF DNT Nord-Est
Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau Grand-Est et Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale de Voies navigables de France Nord-Est © VNF DNT Nord-Est
Après la direction territoriale de Strasbourg de Voies Navigables de France l’an dernier, celle du Nord-Est vient de signer à son tour une convention pour le développement de l’intermodalité ferroviaire/fluvial, avec SNCF Réseau.

Cette déclinaison de l’accord national de janvier 2021 concerne un territoire dense pour les deux modes. Du côté du réseau ferré, le Grand-Est constitue la première région française du fret. Pour le fluvial, le réseau géré par la direction territoriale basée à Nancy (Meurthe-et-Moselle) couvre un peu plus de 1.000 kilomètres navigables, soit 879 km de canaux au gabarit Freycinet et 158 km de liaisons à grand gabarit, celles-ci étant située sur la Moselle canalisée essentiellement, ainsi qu’à hauteur de Givet (Ardennes) le long de la Meuse.

Ces itinéraires à grand gabarit relient les bassins industriels de Lorraine et de Champagne-Ardenne aux ports de la mer du Nord "ainsi qu’à la « banane bleue » de croissance européenne et elles offrent des liaisons interbassins intéressantes", souligne VNF.

À l’intersection des modes, le territoire concerné accueille ainsi "des plateformes de connexion nombreuses et performantes entre les réseaux ferroviaires et fluviaux : le port de Nancy-Frouard, le Nouveau port de Metz, les ports privés de Mondelange-Richemont et Thionville-Illange, le port public de Thionville-Illange et le port de Givet", énumère VNF.

Doubler le report modal

Sur cette base d’infrastructures, les deux signataires entendent œuvrer à la réalisation d'une "ambition raisonnable", selon eux "au vu des perspectives de croissance des trafics" : le doublement du report modal depuis la route, à l’horizon de cinq à dix ans.

La convention déclenche dès lors un programme de travail commun. Sa première phase se décline en quatre points : construire un outil cartographique interactif des complémentarités des deux modes, bâtir une gouvernance des plateformes multimodales, lancer une étude de marché pour connaître le potentiel de transport combiné et en faire résulter des actions communes, définir les possibilités de report vers l’un des deux modes lorsque l’autre rencontre des contraintes de capacité (travaux de maintenance sur le réseau ferré, problème d’hydraulicité…)

Mathieu Noyer

Vendredi 13 Mai 2022



Lu 2480 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal