Grands Moulins de Paris s’équipe d’un TMS pour piloter sa distribution


Grands Moulins de Paris distribue sa farine en sacs, sur palettes et en vrac. En septembre, le meunier a achevé le déploiement d’une solution informatique de gestion des transports. Celle-ci pilote aujourd’hui toute sa distribution organisée en flux tendus.


Site de Grands Moulins de Paris sur le port de Gennevilliers © GMP
Site de Grands Moulins de Paris sur le port de Gennevilliers © GMP
Chaque année, les Grands Moulins de Paris (GMP) produisent 650.000 tonnes de farine en France au sein de neuf moulins et usines. La distribution nationale depuis ces sites s’appuie sur des livraisons directes et un réseau de proximité d’une cinquantaine de plateformes cross-dock. Grâce à cette organisation logistique, GMP approvisionne chaque jour des boulangeries artisanales en sacs de 25 kg "au moyen de tournées qui livrent une vingtaine de client chacune", présente sa directrice Projet & Méthodes Transport Claire Ruiz. Le meunier approvisionne aussi l’industrie agroalimentaire et la grande distribution. Pour ces deux clients, les livraisons sont effectuées en vrac et sous différents conditionnements palettisés.

"Notre distribution est organisée en flux tendus avec la réception des commandes le matin, leur préparation l’après-midi et leur livraison en J+1". Pour assurer cette prestation, le meunier collabore avec une centaine de transporteurs qui mettent à sa disposition 250 véhicules dédiés qui ne transportent que ses produits.

Meilleure visibilité

Depuis septembre dernier, l’ensemble de cette logistique est pilotée par le Transportation Management System (TMS) Oracle Transportation Management Cloud (OTM) sélectionné début 2017 à l’issue d’un appel d’offres. "Son déploiement n’a pas modifié notre schéma de transport ni le nombre de véhicules y intervenant", précise Claire Ruiz. Les bénéfices cités concernent davantage "la visibilité dans le pilotage et la maîtrise de nos coûts de transport qui intègrent toutes les étapes, passages sur plateformes cross-dock compris".

"Des tournées de livraison construites en moins de cinq minutes"


La directrice relève également "un gain de temps dans le contrôle des factures transporteurs standardisé et automatisé désormais". Les "planificateurs transport" de GMP ont gagné aussi en efficacité grâce à un module d’optimisation intégré au TMS "capable de construire des tournées en moins de cinq minutes".

Interfacé aux outils mobiles

Sur le terrain, les transporteurs reçoivent leurs tournées du lendemain sur un "assistant personnel" développé par Page Up. Déployée avant le TMS, cette télématique mobile sert également à valider les livraisons avec signature du client à la livraison. Aujourd’hui, toutes les données échangées entre GMP et ses transporteurs transitent via le portail web du TMS "OTM". Dans le cadre de prochaines étapes de développement, ce portail sera utilisé "pour l'envoi des préfacturations à nos transporteurs". Les autres améliorations prévues concernent "l’intégration des contraintes horaires de nos clients et de SAP en cours de déploiement". Le nouveau TMS devrait également servir "à accompagner la transition énergétique et écologique de notre distribution", confie Claire Ruiz.

Érick Demangeon

Vendredi 5 Novembre 2021



Lu 1502 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:50 Feu vert à l’écotaxe en Alsace


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal