Grands travaux : le port du Havre rénove ses accès

Modernisation d’écluses et d’un pont mobile : le port du Havre investit pour améliorer et fiabiliser d’ici 2019 ses dessertes fluviale, routière et ferroviaire.
Le port du Havre a lancé deux gros chantiers destinés à rénover ses accès. Un programme de travaux de modernisation des deux écluses de Tancarville a été initié fin 2015 et prévu d’ici 2019, d’un montant de 15 millions d’euros. Ces écluses, qui assurent la jonction entre la Seine et le canal de Tancarville pour rejoindre le port du Havre, comptent environ 5.000 passages annuels. Le chantier consiste d’abord à rénover l’ancienne écluse qui date de 1890, en arrêt depuis quelque deux ans, puis la nouvelle écluse, datant de 1976, dont les derniers arrêts remontent à une quinzaine d’années. Et ce, "sans jamais interrompre l’accès fluvial au port du Havre via ces écluses et en réduisant au maximum l’envasement lié aux travaux", précise Jérôme Marinier, responsable du service des équipements portuaires au Grand Port maritime du Havre (GPMH).

Tous types de navires

D’ici début 2017, une porte amont de l’ancienne écluse "qui peut accueillir tous types de navires fréquentant le port du Havre", rappelle Jérôme Marinier, va être reconstruite et allégée par les équipes de chaudronnerie du GPMH, avec en parallèle la rénovation des vannes. L’opération se poursuivra d’ici 2019 avec le remplacement et la rénovation des deux portes de la nouvelle écluse ainsi qu’avec la modernisation des systèmes hydrauliques, mécaniques, électriques.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15