Greenpeace : l'"Arctic Sunrise" a quitté la Russie

Le navire de Greenpeace, "Arctic Sunrise", arraisonné puis saisi en septembre par les autorités russes après une action des militants écologistes sur une plateforme de Gazprom, a quitté le port russe de Mourmansk (Nord) pour Amsterdam.
Après une inspection par les douaniers, le navire a pu quitter Mourmansk le 1er août. Dans environ dix jours, il arrivera aux Pays-Bas, où doit avoir lieu une cérémonie avec l'équipage qui avait été arrêté à Mourmansk, a annoncé Greenpeace. Le navire, dont les autorités russes ont levé la saisie le 6 juin, sera ensuite envoyé pour "une inspection et une réparation complète", précise l'organisation.
L'Arctic Sunrise, qui battait pavillon néerlandais, avait été arraisonné par les forces de sécurité russes en septembre 2013 après une action des militants de Greenpeace sur une plateforme du groupe Gazprom dans l'Arctique russe. Les militants avaient d'abord été inculpés par la justice russe de "piraterie" puis d'"hooliganisme" avant d'être libérés sous caution en novembre. "L'affaire concernant l'action sur la plateforme de Gazprom n'est toujours pas terminée : l'enquête a été prolongée jusqu'au 24 septembre".
Vladimir Tchouprov, le responsable du programme énergétique de Greenpeace Russie, a toutefois salué les efforts récents du gouvernement russe en faveur de la préservation de la nature dans l'Arctique depuis l'année dernière. Le président russe Vladimir Poutine a notamment chargé le gouvernement et les sociétés publiques de s'efforcer de préserver l'Arctique, et Gazprom a adopté un nouveau plan d'action en cas de déversement de pétrole.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15