Greenpeace repart à l'assaut de l'Arctique



© Greenpeace
© Greenpeace
Le navire "Rainbow Warrior" de Greenpeace devait appareiller lundi 28 avril pour aller à la rencontre d'un tanker russe transportant la première cargaison de pétrole extrait offshore dans l'Arctique, achetée par le français Total. Le navire devait quitter le port de Rotterdam en début d'après-midi et devrait arriver à hauteur du pétrolier russe, le "Mikhail Ulyanov", lui-même en route pour Rotterdam, dans la nuit du 29 au 30 avril, a annoncé Greenpeace. Son commandant n'est autre que Peter Wilcox, un des "Arctic 30", les activistes de Greenpeace interpellé par les autorités russes en septembre alors qu'ils menaient une action contre une plateforme pétrolière du russe Gazprom, dont est issu le pétrole transporté. Cette action visait à dénoncer les risques de l'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes fragiles. Les interpellations, particulièrement musclées, avaient été effectuées alors que quelques militants tentaient d'escalader la plateforme, située dans des eaux internationales. Inculpés pour piraterie, les activistes avaient finalement été libérés sous caution en novembre avant de bénéficier d'une amnistie en décembre, mais leur navire, l'"Arctic Sunrise", est toujours aux mains des autorités russes. "Nous souhaitons escorter le navire jusque dans le port", a déclaré Patric Salize, un activiste de Greenpeace se trouvant à bord du "Rainbow Warrior", refusant de préciser si les 23 membres d'équipage avaient prévu d'autres actions.
"Nous ne divulguons pas à l'avance ce que nous allons faire, mais je peux vous assurer que nous enverrons un message clair au monde : ce pétrole est très dangereux !", a pour sa part soutenu Willem Wiskerke, également à bord du "Rainbow Warrior". L'activiste de Greenpeace Ben Ayliffe a accusé le groupe français Total d'"hypocrise complète" pour l'achat de cette cargaison de pétrole après que le PDG de Total, Christophe de Margerie, eut dit en 2012 que sa société ne forerait pas dans l'Arctique. "L'information selon laquelle Total a acheté sur le marché spot du pétrole produit en Arctique est correcte", a confirmé un porte-parole de Total en France. Il a toutefois insisté sur le fait que Total s'était engagé à ne pas explorer ni à produire du pétrole dans l'Arctique "car les risques environnementaux y sont trop élevés". "Le PDG a promis de ne pas forer dans ces eaux glacées du Grand Nord, mais est apparemment très content d'acheter ce truc si Gazprom prend le risque", a déclaré Ben Ayliffe. " Christophe de Margerie ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", a-t-il ajouté.

AFP

Mardi 29 Avril 2014



Lu 463 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal