Grève au port de Buenos Aires

Le port de Buenos Aires a été paralysé jeudi 19 avril par une grève pour protester contre la baisse d'activité provoquée par des restrictions aux importations, selon le responsable du mouvement. "C'est une vraie protestation des travailleurs de base : nous ne pouvons pas travailler comme ça, les contractuels perdent leur travail aux douanes et il y a une baisse de 60 % de l'activité à cause des nouvelles mesures", a déclaré l'organisateur du mouvement, Fabian Reina.
Cette grève pourrait maintenant s'étendre à d'autres ports du pays comme ceux de "Bahia Blanca (sud), Zarate, Rosario et Campana (nord de la capitale)", selon lui. Il y a à peine deux semaines, une quarantaine de pays, dont ceux de l'Union européenne et les État-Unis, avaient exprimé devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) "leurs inquiétudes permanentes et croissantes sur la nature des mesures restrictives pour le commerce prises par l'Argentine".
L'Argentine fait face à une baisse régulière de son excédent commercial (- 11 % en 2011 à 7,8 milliards d'euros), seule source de financement en l'absence de crédit après le défaut de 2001. Le gouvernement de la présidente, Cristina Kirchner, a tenté de s'en sortir en mettant en place de nouveaux obstacles aux importations, s'attirant les critiques des pays limitrophes et de nombreux autres à l'OMC.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15