Grève des dockers contre la privatisation du Pirée



Des centaines de dockers ont manifesté mercredi 26 février à Athènes pour protester contre la privatisation du port du Pirée, près de la capitale, prévue dans le cadre d'un plan de cession massif des terrains et entreprises publics en Grèce. "Non à la privatisation des ports", était inscrit sur la banderole principale des manifestants dont la majorité étaient des dockers de l'Organisme du port du Pirée (Olp), le plus grand port du pays, qui compte 1.100 employés. "Le gouvernement est en train de tout brader, nous avons peur des licenciements", a indiqué Yorgos Kelaïdis, membre du syndicat de l'Olp, qui travaille depuis 26 ans à cette entreprise publique. Malgré la grève, les itinéraires des bateaux desservant les îles ont été réalisés sans perturbation.
La vente de 67 % du port du Pirée, actuellement détenu à 74 % par l'État, s'inscrit dans le cadre du plan de cession au privé d'une dizaine de ports dont celui de Thessalonique, deuxième ville grecque dans le Nord. Le Fonds hellénique chargé des privatisations (Hradf) a informé mercredi la commission économique du parlement sur les détails de la cession du Pirée. Le géant chinois Cosco, qui avait commencé à investir au Pirée depuis 2008 et possède actuellement deux terminaux de marchandises, vise à l'expansion de ses investissements dans ce port.
Outre la cession des ports, le plan de privatisations adopté par la Grèce en échange des prêts reçus par la troïka des créanciers, l'UE, BCE et le FMI, depuis l'éclosion de la crise en 2010, comprend également la principale raffinerie de pétrole du pays Helpe, des terrains et biens immobiliers, l'autoroute Egnatia, des aéroports, la Poste et les chemins de fer. La Grèce est sous la pression constante de la troïka pour faire avancer les privatisations qui ont pris d'important retard et sont censés apporter au pays endetté 9,5 milliards d'euros d'ici 2016. Pour 2014, la Grèce s'est fixée un objectif de privatisation à 3,5 milliards d'euros. Fin janvier, le parlement a donné le feu vert pour la privatisation de l'opérateur du réseau électrique tandis qu'en décembre un luxueux complexe hôtelier en bordure de mer près d'Athènes avait été vendu à un fonds d'investisseurs du Moyen-Orient pour 400 millions d'euros. L'avancement du programme des privatisations est parmi les sujets qui seront abordés lors des entretiens entre les hauts représentants de la troïka et le gouvernement grec, entamés lundi en vue du déblocage de la prochaine tranche des prêts au pays.

AFP

Jeudi 27 Février 2014



Lu 110 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal