Grève illimitée au port de Limassol

Les personnels du port de Limassol se sont mis en grève, paralysant les activités du premier port chypriote. Ils protestent contre le projet de concession des terminaux prévu par le gouvernement.
Les syndicats des employés du port de Limassol, le plus grand de Chypre, ont voté l'arrêt de travail illimité jusqu'à obtention d'une garantie absolue que leur emploi sera conservé, dans le cadre d'une série de réformes économiques que le gouvernement souhaite mettre en place.
En mars 2013, après l'effondrement de son secteur bancaire, Chypre avait dû négocier un prêt de 10 milliards d'euros auprès du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne (UE) pour éviter la faillite, et s'était engagé, en contrepartie, à adopter des mesures d'austérité et privatiser un certain nombre de secteurs. Ces réformes doivent être discutées au Parlement le 24 mars mais les syndicats de dockers ont appelé les députés, qui doivent les approuver, à reporter le débat jusqu'à satisfaction de leurs revendications.

Eurogate et DP World concessionnaires

Le ministre des Transports et des Communications Marios Demetriades s'est dit "surpris" par la grève qu'il a jugée inutile, car, selon lui, les employés ont déjà reçu l'assurance que leurs droits seront respectés. "Tous ces employés vont conserver leurs droits. Il n'y a aucune raison de faire grève", a-t-il assuré . L'île compte un petit terminal à containers à Larnaca, mais le port de Limassol est nettement plus important et représente un point de passage clé pour les activités économiques de Chypre.
Le mois dernier, le gouvernement a sélectionné deux consortiums pour la gestion du port. L'allemand Eurogate International GmbH (participant majoritaire), le chypriote Interorient Navigation Company et East Med Holdings, basé au Luxembourg, doivent opérer le terminal à conteneurs. L'émirati DP World (participant majoritaire), sa filiale P&O Maritime et la compagnie chypriote GAP Vassilopoulos ont remporté la concession pour la gestion des services maritimes et du terminal polyvalent du port de Limassol. Les deux terminaux doivent être concédés pour une durée de 25 à 30 ans, avec un droit d'exploitation et de développement commercial. La concession pour les services maritimes est prévue pour 10 à 20 ans avec le droit d'opérer dans les eaux du port et de développer la commercialisation des services maritimes.

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15