Grèves en série au Royaume-Uni à l'approche des fêtes



Southern Railway  est paralysé par une grève depuis mardi 13 décembre © Southern Railways
Southern Railway est paralysé par une grève depuis mardi 13 décembre © Southern Railways
Les postiers britanniques ont entamé lundi 19 décembre ce qui pourrait devenir la plus longue grève de leur histoire, venant gonfler les rangs des employés du rail et de British Airways à l'approche des fêtes. Quelque 3.500 salariés des bureaux de poste (Post Office, public) membres du syndicat CWU doivent protester jusqu'à vendredi 23 décembre contre des suppressions de postes et des changements dans leur régime de retraite. Le mouvement devrait affecter des centaines de bureaux à travers le pays à l'approche de Noël, période la plus chargée de l'année. 1.000 employés du groupe postal Royal Mail (privatisé en 2013), chargés eux de l'acheminement du courrier, menacent également de se solidariser des salariés des bureaux de poste. Mais la grève aura un "impact minime ou inexistant", affirme la direction.
De leur côté, les membres du puissant syndicat RMT (Rail, Maritime and Transport Union) de la compagnie Southern Railways ont annoncé la poursuite du mouvement lancé la semaine dernière, qui affecte les 300.000 usagers des trains reliant le Sud de l'Angleterre à Londres.
Près de 2.000 membres du personnel naviguant de la compagnie aérienne British Airways (soit 15 % du total) ont par ailleurs voté en faveur de la grève, le jour de Noël notamment, à l'appel du syndicat Unite, dans un conflit sur les salaires des nouveaux embauchés depuis 2010. Des discussions pour trouver une solution se tenaient lundi à la mi-journée entre le personnel et la société, mais British Airways a d'ores et déjà annoncé qu'elle prévoyait un trafic sans perturbation pour le jour de Noël et le 26 décembre, même en cas de grève.
De leur côté, des pilotes de la compagnie Virgin Atlantic et des bagagistes ont également menacé de mener des actions.
Ces mouvements en série interviennent au terme d'une année chargée sur la plan social au Royaume-Uni : 304.000 jours de grève ont été enregistrés entre octobre 2015 et octobre 2016, selon l'Office des statistiques nationales (ONS), contre 205.000 jours lors des douze mois précédents, soit une hausse d'un tiers. Les causes des différentes grèves, qui vont de la question des retraites à celle des conditions de travail, sont "apparemment sans rapport", juge Tom Kerr Williams, consultant sur les questions d'emploi au cabinet PwC. Pour autant, ces mouvements "ont en commun de concerner des salariés qui ressentent une incertitude née de la pression économique", estime-t-il.

Remi Banet

Lundi 19 Décembre 2016



Lu 499 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal