Grèves : front uni et plan d'aides à Marseille-Fos pour éponger les 250 millions perdus



"La cohésion portuaire est la clé de la réussite", selon le président de l'UMF, Jean-Claude Sarremejeanne © Vincent Calabrèse
"La cohésion portuaire est la clé de la réussite", selon le président de l'UMF, Jean-Claude Sarremejeanne © Vincent Calabrèse
Pour l'aider à sortir du conflit social national qui a écorné pendant deux mois l'image de fiabilité que le port avait mis quelques années à reconquérir et à éponger les pertes subies, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Grand Port maritime (GPMM) ainsi que la place portuaire ont décidé de se "serrer les coudes".
Au-delà de l'aide spécifique de 3 millions d'euros présentée par Renaud Muselier, qui avait été annoncée en début de mois, Hervé Martel, le président du directoire du GPMM, a annoncé des efforts commerciaux de la place portuaire estimés à 5 M EUR.  Selon lui, vu qu'il était "hors de portée d'indemniser les 250 M EUR de pertes subies", il est prévu d'effacer de la facturation des entreprises de manutention "les frais de stationnement concernant les 13 jours de grève".
Le GPMM a entériné une autre mesure visant à "réduire de 30 % les frais d'escale" pour les navires opérés par des armateurs ayant décidé de maintenir leurs services ou ayant décidé de les renforcer.
Après avoir souligné que la place portuaire est prête à se rendre dans six villes de France, il a estimé que le "port de Marseille-Fos est prêt à relever le défi de la croissance".
Pour le dirigeant du port comme pour Jean-Claude Sarremejeanne, le président de l'Union maritime et fluviale de Marseille Fos (UMF), "la cohésion portuaire est la clé de la réussite". Pour Jean-Marc Forneri, le président du conseil de surveillance du GPMM, avec l'appui de la région, "nous sommes en position de conquérir des parts de marché".

Vincent Calabrèse

Vendredi 21 Février 2020



Lu 862 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:08 L'État au secours des armateurs sinistrés


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal