Grèves : la FNTR exhorte les pouvoirs publics à soutenir les entreprises



© Allili SIPA
© Allili SIPA
En réaction aux sept mouvements de grève qui ont bloqué les ports français depuis le 5 décembre 2019, la FNTR exhorte les pouvoirs publics à débloquer les ports et à soutenir les entreprises les plus fragiles. La fédération vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 800 sociétés afin de mesurer leur impact sur leur santé. "60 % des entreprises du secteur ont été touchées par les conflits sociaux avec une perte moyenne de chiffre d’affaire de 15 %", révèle l'étude, précisant que la baisse s’élève entre 20 et 30 % pour les sociétés spécialisées dans le transport multimodal.
"Ce sont les plus petites entreprises qui se relèveront le plus difficilement de cet épisode. Si elles ont été moins nombreuses à être touchées, elles le sont beaucoup plus durement et leur structure, par nature, rend leur situation plus précaire. Elles ont perdu entre 15 et 20 % de leur chiffre d’affaire sur la période", révèle l'enquête.
Si toutes les régions sont touchées, le Grand-Ouest et Provence-Alpes-Côte d'Azur présentent le plus de difficultés eu égard au nombre d'entreprises dépendantes de l'activité du Havre et Marseille-Fos.
Au-delà de la diminution d'activité liée au conflit social, les entreprises pâtissent de nombreux surcoûts comme l’augmentation des kilomètres parcourus (notamment à vide), les annulations de commandes ou encore les pénalités de retard.
"Cette enquête démontre l’ampleur de la crise à laquelle doivent faire face les opérateurs économiques du transport et de la logistique. La FNTR a interpellé à de nombreux reprises le gouvernement avec deux priorités absolues : débloquer les zones portuaires et soutenir concrètement les entreprises soit par des annulations de charges fiscales et sociales soit via la création d’un fond de soutien aux entreprises les plus fragiles", s’inquiète son président Jean-Christophe Pic.
Selon lui, "la réponse des pouvoirs publics n’est pas à la hauteur de la situation. Certaines entreprises sont déjà en dépôt de bilan".

Vincent Calabrèse

Vendredi 31 Janvier 2020



Lu 1073 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal