Grimaldi Lines commande six ro-ro géants en Chine


L'armateur italien Grimaldi Lines a signé un contrat avec le constructeur chinois Jinling portant sur la construction de six premiers navires ro-ro deux fois plus grands que les autres unités de la flotte de la compagnie napolitaine.


Grimaldi Lines a signé un contrat de 400 millions de dollars avec le constructeur chinois Jinling © Grimaldi
Grimaldi Lines a signé un contrat de 400 millions de dollars avec le constructeur chinois Jinling © Grimaldi
Six navires rouliers ont été commandés en Chine par le groupe napolitain Grimaldi Lines. Le contrat, d'un montant de 400 millions de dollars, vient d'être signé fin avril avec le chantier chinois Jinling.
Les navires, dont la livraison est attendue en 2020, mesureront 238 mètres de long pour 34 mètres de large. Ils afficheront 64.000 tonneaux de jauge brute (TJB). Leur capacité s'élèvera à 78.000 mètres linéaires, soit l'équivalent de 500 remorques.
Selon l'armateur, la capacité de ces futurs navires représente le double par rapport au plus gros des rouliers de sa flotte actuelle et le triple par rapport à la capacité moyenne de la précédente génération.

Fuel en mer et électricité dans les ports

En matière de consommation de fuel, ces navires sont conçus pour être bien plus économes. Pour une vitesse identique par rapport aux navires plus anciens et de plus faible capacité, ils en consommeront la même quantité de carburant.
Pour la direction de la compagnie italienne, ces futurs rouliers, appartenant à la 5e génération des navires verts de Grimaldi (GG5G), ont été conçus en partenariat avec la société d'ingénierie scandinave Knud E. Hansen.
Ces navires sont les premiers exemplaires d'une série de ro-ro hybrides qui auront recours au fuel lorsqu'ils seront en mer et à l'électricité lorsqu'ils seront en escale, assurant ainsi "zéro émissions dans les ports". Ils seront en outre équipés de batteries au lithium qui seront rechargées pendant la navigation à l'aide de panneaux solaires, représentant une superficie totale de 600 m2.
Gianluca Grimaldi, le président de la compagnie, affirme : "La réduction de la consommation de fuel et la diminution d'émissions toxiques sont devenues des impératifs pour nous".
Trois de ces ro-ro seront exploités par Grimaldi Lines en Méditerranée. Quant aux autres, ils seront mis en place en mer Baltique par sa filiale nordique Finnlines.

Vincent Calabrèse

Mercredi 2 Mai 2018



Lu 517 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:14 Hamburg Süd dope la croissance de Maersk


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy