Grimaldi Lines commande six ro-ro géants en Chine

L'armateur italien Grimaldi Lines a signé un contrat avec le constructeur chinois Jinling portant sur la construction de six premiers navires ro-ro deux fois plus grands que les autres unités de la flotte de la compagnie napolitaine.
Six navires rouliers ont été commandés en Chine par le groupe napolitain Grimaldi Lines. Le contrat, d'un montant de 400 millions de dollars, vient d'être signé fin avril avec le chantier chinois Jinling.
Les navires, dont la livraison est attendue en 2020, mesureront 238 mètres de long pour 34 mètres de large. Ils afficheront 64.000 tonneaux de jauge brute (TJB). Leur capacité s'élèvera à 78.000 mètres linéaires, soit l'équivalent de 500 remorques.
Selon l'armateur, la capacité de ces futurs navires représente le double par rapport au plus gros des rouliers de sa flotte actuelle et le triple par rapport à la capacité moyenne de la précédente génération.

Fuel en mer et électricité dans les ports

En matière de consommation de fuel, ces navires sont conçus pour être bien plus économes. Pour une vitesse identique par rapport aux navires plus anciens et de plus faible capacité, ils en consommeront la même quantité de carburant.
Pour la direction de la compagnie italienne, ces futurs rouliers, appartenant à la 5e génération des navires verts de Grimaldi (GG5G), ont été conçus en partenariat avec la société d'ingénierie scandinave Knud E. Hansen.
Ces navires sont les premiers exemplaires d'une série de ro-ro hybrides qui auront recours au fuel lorsqu'ils seront en mer et à l'électricité lorsqu'ils seront en escale, assurant ainsi "zéro émissions dans les ports". Ils seront en outre équipés de batteries au lithium qui seront rechargées pendant la navigation à l'aide de panneaux solaires, représentant une superficie totale de 600 m2.
Gianluca Grimaldi, le président de la compagnie, affirme : "La réduction de la consommation de fuel et la diminution d'émissions toxiques sont devenues des impératifs pour nous".
Trois de ces ro-ro seront exploités par Grimaldi Lines en Méditerranée. Quant aux autres, ils seront mis en place en mer Baltique par sa filiale nordique Finnlines.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15