
© GRIMALDI
C'est avec l'ouverture d'une nouvelle autoroute de la mer qui propose trois départs par semaine entre les ports de Ravenne, Brindisi et Catane que Grimaldi entend renforcer sa présence sur l'Adriatique. Les deux ro-ro "Eurocargo Catania" et "Eurocargo Brindisi", entrés récemment dans la flotte de l'armateur roulier napolitain, sont déployés sur ce nouveau service. Construits au Danemark en 2011 et 2012 par Odense Steel Shipyard, ils font partie, selon la direction de Grimaldi, des navires "les plus performants exploités en Méditerranée" car ils présentent à la fois une capacité unitaire d'environ 240 semi-remorques tout en étant "économes en termes de consommation de fuel".
"Quatre escales par semaine à Ravenne, Brindisi et Catane"
Cette nouvelle autoroute de la mer italienne desservira d'abord Ravenne tous les mardis, jeudis et samedis à 18 heures. Du coup, Brindisi sera touché tous les mercredis, les vendredis à 11 heures et tous les dimanches à 15 heures. Les deux navires appareilleront à destination de Catane le mercredi à 17 heures, le vendredi à 13 heures et le dimanche à 17 heures. Ils feront escale dans ce dernier port à 9 heures le jeudi, le samedi et le lundi.
Selon Emanuele Grimaldi, le directeur général de la compagnie, "cette autoroute de la mer constitue le premier lien direct entre la Sicile et la région des Pouilles. De même qu'entre le Nord et le Sud de la côte adriatique".
Concurrencer la route sur le marché intérieur
Et l'armateur d'ajouter que "la fréquence du nombre de départs et de la capacité mise à disposition sont les éléments-clés de cette nouvelle ligne qui proposera de nouvelles opportunités de marché intérieur en Italie". De plus, à ses yeux, "ce service permettra de réduire la congestion routière et de combattre la pollution de l'air et les nuisances sonores". L'armateur souligne que les transporteurs pourront utiliser la ligne pour se servir également de Brindisi et Catane comme ports de transbordement pour les autres services de ligne régulière exploités par le groupe sur la Grèce, les Balkans, Malte et la Libye. En effet, la compagnie propose des départs quotidiens en sortie de Brindisi à destination de Igoumenitsa et Patras alors que Catane compte quatre départs hebdomadaires pour Malte et un voyage par semaine pour Tripoli et Al Khoms.