Gros investissement connecté au Rhin pour BASF


Le groupe chimique allemand BASF va augmenter pour 300 millions d’euros ses capacités sur la plateforme de Chalampé, qui recourt significativement au transport fluvial dans le port voisin de Mulhouse-Ottmarsheim.


© Solvay
© Solvay
Dans son opération d’annonce tous azimuts d’investissements industriels en France, Emmanuel Macron a fait halte à Chalampé (Haut-Rhin) le 17 janvier, sur le chemin du Parlement européen de Strasbourg pour le lancement de la présidence française de l’UE. Il a ainsi dévoilé aux côtés des dirigeants de BASF le projet de 300 millions d’euros que le groupe chimique allemand va développer sur place.

L'industriel augmentera sa capacité d’un produit intermédiaire du nylon, l’HMD hexaméthylènediamine) sur la plateforme qu’il partage avec d’autres acteurs, dont l’américain Invista dans leur société commune locale Butachimie intervenant dans les phases amont du process. Avec un nouveau total de 260.000 tonnes par an, il confortera ainsi le site comme plus gros producteur mondial de l’HMD, soit près de 20 % des capacités planétaires.

Forts volumes en entrées

Cet investissement devrait significativement profiter au fluvial, voire au ferroviaire. Le complexe chimique de Chalampé se situe à quelques centaines de mètres du terminal du port d’Ottmarsheim, dont il constitue d’ores et déjà l’un des principaux clients, en provenance ou à destination de la mer du Nord (Anvers et Rotterdam).

Quelque deux-tiers de ses expéditions partent par la voie d’eau. En entrées, les modes sont plus partagés mais génèrent des volumes plus considérables, en rapport avec le gigantisme des installations industrielles.

Ainsi, Butachimie fait acheminer par fleuve et par rail ses chargements de butadiène, qui totalisent 300.000 tonnes par an et il actionne un mix fluvial-pipeline pour l’ammoniac qu’il consomme à hauteur de 260.000 tonnes par an. Le mode pipe reste, aujourd’hui, l’unique pour l’approvisionnement en gaz naturel (5.000 gigawattsheure par an, soit près de 2 % de toute la consommation française à lui tout seul !) et en hydrogène (14.000 tonnes). Cette dernière ressource augmentera avec le projet de passer à l’hydrogène vert à la fin de la décennie.

Mathieu Noyer

Vendredi 28 Janvier 2022



Lu 1330 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal