Groupe ADP : premier trimestre victime du Covid-19

Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe ADP a baissé de 5,6 % au premier trimestre à 911 millions d'euros, marqué par les premiers effets de la pandémie du Covid-19.
La crise sanitaire n'a pas seulement plombé le trafic du mois de mars pour le Groupe ADP.  L'activité de l'entreprise, qui gère plus d'une vingtaine d'aéroports dans le monde, a reculé de 10,1 % pendant les trois premiers mois de l'année avec un total de 44,5 millions de passagers, et celui des aéroports parisiens de 20,9%, avec 18,8 millions de passagers.
"Cette baisse du trafic s'est amplifiée en avril et devrait demeurer à un bas niveau en mai", a indiqué le PDG du groupe Augustin de Romanet. "Une reprise progressive est attendue à partir du mois de juin", a-t-il ajouté.
Pour faire face à l'effondrement du trafic lié aux restrictions de circulation dans le monde pour éviter la propagation du coronavirus, le gestionnaire des aéroports parisiens a fermé temporairement Paris-Orly, l'aéroport du sud de la capitale, et a regroupé l'ensemble de ses activités sur Paris-Charles-de-Gaulle.
Sur la base d'une "analyse de sensibilité fondée sur une baisse du trafic de Paris Aéroport et des autres plateformes gérées par Airport International Group et (la filiale turque) TAV Airports comprise entre - 55 % et - 65% environ entre les mois d'avril et décembre 2020", l'impact sur le chiffre d'affaires consolidé du groupe serait d'environ 2 à 2,5 milliards d'euros.

Émission d'un emprunt obligataire

Entre les 1er et 14 avril 2020, la baisse du trafic passagers et du nombre de mouvements d'avions s'est accélérée sur les plates-formes parisiennes, avec une évolution respective estimée de - 98 % et de - 93,8 % par rapport à la période correspondante de 2019, précise le gestionnaire.
"La clé de la reprise sera de redonner confiance aux voyageurs, principalement en les réassurant sur les conditions sanitaires qui leur seront garanties tant au départ, en vol, qu'à l'arrivée", a précisé Augustin de Romanet, ajoutant que "c'est un enjeu qui concerne tout le secteur aérien, qui doit ainsi s'attacher à rétablir de manière concertée un écosystème de confiance".
Le Groupe ADP disposait d'une trésorerie s'élevant à 1,4 milliard d'euros le 31 mars et le groupe a "depuis procédé à l'émission (...) d'un emprunt obligataire d'un montant de 2,5 milliards d'euros", a-t-il relevé.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15